-

Les associations nationales de lutte contre la pollution

Association lutte pollution Image par Steve Buissinne

Planète

Les associations nationales de lutte contre la pollution

Par la rédaction

Le 16/06/2020

Les activités anthropiques dégradent progressivement l'environnement. Les associations sont nombreuses à mener des actions concrètes pour préserver les écosystèmes de ces dégradations. Les objectifs de ces organismes sont nombreux, dont celui de limiter l'impact écologique des activités humaines et de lutter durablement contre les émissions polluantes menaçant la nature et nuisant à la santé des êtres vivants.

APPA, l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique

L'APPA est une association scientifique non militante ayant pour but de répondre aux questions environnementales en lien avec la qualité de l'air, à l'intérieur comme à l'extérieur d'un habitat. L'organisme fondé en 1958 est reconnu d'utilité publique en 1962 pour ses études sur la pollution atmosphérique et son impact sur le climat et la santé publique

L'APPA repose sur l'expertise d'un réseau de bénévoles spécialisés dans diverses disciplines scientifiques, comme la médecine, la chimie ou la climatologie, afin de mettre en place des actions innovantes dédiées à l'amélioration de la qualité de l'air.

Parmi ses activités, l'association mène une importante veille scientifique autour de divers thèmes afin d'informer les institutions comme le grand public sur l'évolution de la pollution atmosphérique et des sujets associés. 

Toutes les données et les informations recueillies sont contrôlées, puis validées par des experts avant d'être diffusées. Ce réseau pluridisciplinaire a pour ambition de sensibiliser les citoyens aux questions écologiques liées à la pollution de l'air et agir pour préserver l'environnement.

 

WWF France

Le Fond Mondial pour la Nature, ou WWF, dispose d'un réseau étendu lui permettant de mener des missions en faveur de l'écologie sur l'ensemble du globe. Fondé en 1973,  WWF France apporte sa contribution dans la préservation des écosystèmes à travers des actions répondant aux problématiques environnementales actuelles.

Parmi ses différentes missions, l'association lutte activement en France contre la pollution plastique qui menace l'écosystème marin. Près de 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont déversées chaque année dans les océans du monde. Les études récentes menées par l'Ifop, montrent que seuls 9 % de ces déchets sont recyclés.

Pour lutter contre la pollution plastique qui détruit progressivement les océans, WWF France lance une campagne destinée à encourager le gouvernement à prendre rapidement des mesures face à cette crise.

Pollution plastique Image par Sergei Tokmakov, Esq.

 

L'association nationale Respire

Respire se présente comme la principale association de lutte contre la pollution de l'air sur le territoire français. 

Depuis 2011, cette Association Nationale pour l’Amélioration de la Qualité de l’Air étudie les données scientifiques recueillies à l'échelle nationale pour mieux comprendre les enjeux liés à la pollution atmosphérique et développer des solutions aux problématiques environnementales. 

En s'appuyant sur l'expertise scientifique de son équipe, Respire entend mener une action de sensibilisation visant à informer le grand public de l'impact de la pollution sur la qualité de l'air. L'association met d'ailleurs en lumière les victimes de la pollution afin d'inciter les décideurs à mettre en place des actions dédiées à la lutte contre la dégradation de la qualité de l'air.

 

L'association nationale pour la Protection des Eaux et des Rivières Anper TOS 

Anper TOS est une association regroupant les pêcheurs inquiets de la pollution et de la dégradation des rivières

 

Pollution des Eaux - Shéma Julie Blanc

 

Fondée en 1958, elle est reconnue d'utilité publique en 1985 et mène encore aujourd'hui des missions d'intérêt général pour préserver les rivières et les nappes souterraines

Ses actions ont pour but de sensibiliser le grand public et les acteurs de gestion de l'environnement de l'impact de la pollution sur la qualité des eaux et la santé des espèces vivantes dans les milieux aquatiques.

 

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top