-

Les éco-gestes pour une consommation plus responsable

Eco Gestes Image par Gerd Altmann

Planète

Les éco-gestes pour une consommation plus responsable

Par la rédaction

Le 09/03/2020 et modifié le 04/01/2021

Accomplir individuellement ou collectivement des éco-gestes peut grandement contribuer à améliorer l'environnement. Ces actions permettent à chacun de limiter les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), mais aussi de faire des économies.

Pour lutter efficacement contre le réchauffement global, voici quelques éco-gestes à adopter au quotidien.

Schéma Eco-gestes image

Limiter la pollution des transports

Après le secteur industriel, le transport est l'un des émetteurs de GES (Gaz à effet de serre)  les plus importants. La pollution issue de la combustion de carburants fossiles est particulièrement nocive pour la santé et l'environnement.

Si vous avez une voiture, éviter la surcharge, démarrer en douceur pour chauffer le moteur, limiter les accélérations brutales et couper le moteur en cas d'arrêt de plus d'une minute permettent de réduire la consommation de carburant.

Pollution des transports - Schéma Julie Blanc

Le covoiturage est également un moyen efficace de réduire les émissions de CO2 par passager. L’idéal est de privilégiez la marche à pied et le vélo pour vous déplacer sur une courte distance, ou optez pour les transports en commun comme le bus ou le train.

 

Chauffage et électricité : comment limiter sa consommation d'énergie ?

Pour éviter la surconsommation d'électricité, tous les appareils électriques doivent être éteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Privilégiez également les équipements moins énergivores, de préférence les appareils électroménagers et autres accessoires électriques de classe énergétique A, A+, A++, A+++.

Pour l'éclairage, éteignez toujours la lumière lorsque vous quittez une pièce et troquez vos ampoules à incandescence par des modèles basse consommation telle que les ampoules LED ou les tubes luminescents.

Pour réduire l'impact carbone lié au chauffage, réglez la température des pièces à vivre à 19°C et 17°C dans les chambres en journée. Les pièces peu utilisées n'ont pas besoin d'être constamment chauffées. Avant de vous coucher, n'oubliez pas de baisser la température de consigne du thermostat, et en cas d'absence prolongée, mettez-le en mode hors-gel.

Isolez votre maison - Schéma Julie Blanc

Pour isoler la chaleur dans le logement, pensez à fermer les volets tous les soirs avant de vous coucher et installez des fenêtres à double vitrage. L'isolation des tuyaux de chauffage, du toit ou des combles permettent également de diminuer votre consommation d'énergie. Optez également pour une source d'énergie renouvelable, telle que l'énergie solaire, pour alimenter vos appareils électriques et de chauffage.

 

Adopter une alimentation éco-responsable

La pollution générée par la consommation alimentaire a également un impact nocif sur l'environnement et la préservation des ressources. Afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre lié au transport des produits, privilégiez les aliments bio et de saison, issus d'une production locale et éco-responsable. Acheter en vrac vous permettra aussi de réduire le volume d'emballages.

 

Viande produits laitier pollution - image Julie Blanc

 

Limiter sa consommation de viande rouge, de viande issue d’exploitation industrielle est également conseillé, l'élevage étant une activité agricole très polluante à l'origine de l'érosion des sols et de la pollution de l'eau.

 

Réduction impact carbone aliments - Schéma Julie BLanc

 

Pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à congeler les restes ou à les recycler avec des astuces de cuisine anti-gaspillage.

Gaspillage Alimentaire - Schéma Julie BLanc

 

Trier ses déchets pour réduire la pollution

Jeter ses déchets de manière responsable est nécessaire pour limiter la pollution globale et le gaspillage des ressources. Pour éviter que ces déchets s'empilent, il faut avant tout réduire sa production à la source. Opter pour les produits à emballage écologique et biodégradable, ou encore les produits sans conditionnement permet de réduire la production de déchets plastique qui mettent parfois des centaines d'années à se dégrader dans la nature.

Les éco recharges sont d'ailleurs une solution adéquate pour diminuer l'usage d'emballages plastiques pour les produits ménagers. Au lieu d'utiliser les sacs à usage unique, privilégiez les cabas qui sont réutilisables.

Les déchets produits doivent être triés selon différentes catégories. Le verre, le papier et le carton, ainsi que le plastique sont recyclables et doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet. Les déchets organiques peuvent quant à eux servir à faire du compost, réduisant le volume de déchet à incinérer. Il faut toutefois faire attention aux déchets toxiques et aux médicaments inutilisés qui sont nocifs, tant pour l'environnement que pour l'Homme.

Tri et recyclage des déchets - Schéma Julie BLanc

 

Outre le tri, le don est un moyen efficace de réduire les déchets tout en redonnant une nouvelle vie aux objets inutilisés. Vous pouvez donner de vieux jouets, des vêtements, des livres ou encore des appareils électroniques encombrants à des organisations spécifiques. Pensez également à conserver vos appareils quand ils fonctionnent. Le reconditionnement à neuf permet d'éviter d'acheter un nouveau produit et d'augmenter le volume de déchets électroniques.

 

Les bons gestes pour économiser l'eau

L'eau étant une ressource précieuse, il est capital de limiter le gaspillage avec des gestes écologiques simples. Relever régulièrement votre consommation avant de dormir vous permettra par exemple de déterminer la présence d'une fuite d'eau et d'éviter la perte de plusieurs litres par jour. Préférez également les douches aux bains qui nécessitent près de 100 à 200 litres d'eau. Vous pouvez d’ailleurs réduire le débit de l'eau en fixant des réducteurs, aérateurs sur les robinets.

L'eau froide convient à plusieurs usages, il est donc recommandé de positionner le mitigeur sur le froid pour économiser l'eau chaude. Lors du brossage des dents, du lavage des mains ou encore de la vaisselle, évitez de laisser couler l'eau en fermant systématiquement le robinet.

Si vous avez un lave-vaisselle, utilisez-le uniquement lorsqu'il est plein, sinon nettoyez votre vaisselle dans un bac et rincez-la dans un autre. Vous pouvez aussi récupérer l'eau de rinçage et l'eau de pluie qui serviront à arroser vos plantes, laver votre voiture ou alimenter votre chasse d'eau.

 

Achetez en conscience !

Achat en conscience - Infographie Julie Blanc pour S4P

Avez-vous besoin du dernier téléphone, de suivre la dernière mode, d’avoir une grosse voiture .... Et si avant chaque achat vous pensiez planète, a ce que vous possédez déjà, à ce que vous pouvez continuer d’utiliser, à ce que vous pouvez réparer, troquer, emprunter ...

 

Réagissez Vous aussi, n'hésitez pas à partager vos éco-gestes pour préserver l'environnement.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top