-

Aromathérapie : comment utiliser les huiles essentielles ?

Huiles essentielles image par mohamed Hassan

Santé - Bien-Être

Aromathérapie : comment utiliser les huiles essentielles ?

Par la rédaction

Le 29/06/2020

Bénéfiques à bien des égards, les huiles essentielles puisent leurs bienfaits des molécules aromatiques et actives en grande quantité. Leur utilisation requiert une grande précaution et une attention poussée au dosage, aux modalités d'application et surtout à l'origine du produit. Voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser ces produits dans des conditions optimales.

De l'importance d'acheter des huiles essentielles bio

Les applications des plantes aromatiques en médecine naturelle et dans les soins bien-être se démultiplient au fur et à mesure que l'on comprend mieux le fonctionnement de leurs molécules actives. 

La demande en huiles essentielles de qualité augmente ainsi chaque année. Tous les flacons vendus sur le commerce n'offrent pas pour autant les mêmes garanties de qualité et de pureté.

Soumis à une forte pression, des producteurs n'hésitent pas à recourir à des extraits de plantes contenant des substances chimiques – même en petite quantité – pour atteindre leur quota de vente. 

Ces produits contiennent certes les mêmes principes actifs qu'une huile essentielle bio. Néanmoins, la présence de résidus chimiques altère leur fiabilité et vous expose même à des effets secondaires dommageables, comme des démangeaisons, des irritations, des allergies et des troubles ORL. 

D'où l'importance de privilégier les huiles essentielles certifiées bio dans un traitement en aromathérapie.

 

Où trouver et acheter des huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles bio respectent le règlement CEE n. 2092/91 et possèdent une certification bio délivrée par un organisme comme Veritas. Leur flacon affiche généralement la marque ou la mention HEBBD ou Huiles Essentielles Botaniquement et Biochimiquement Définies

Cette inscription indique que le produit est pur à 100 % et ne comporte aucun additif, ni aucun mélange synthétique ou chimique. Ces produits 100 % bio se retrouvent dans les boutiques en ligne spécialisées, en pharmacie ou des boutiques telles que Biocoop.

 

Connaître les modes d'application des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être appliquées à faible dosage sur la peau. Elles pénètrent ainsi plus facilement dans le corps et libèrent directement leurs principes actifs dans les tissus de l'organisme et dans le système sanguin.

L'intérêt de ces extraits liquides ne se limite pas à leurs molécules actives. Ils contiennent également des composés aromatiques très variés, comme les aldéhydes, les esters, les terpénols et les terpènes. 

Au-delà de leurs vertus thérapeutiques, les huiles essentielles trouvent ainsi de nombreuses applications en parfumerie. Vous pouvez les utiliser pour assainir l'atmosphère de votre maison, assaisonner vos préparations culinaires ou aromatiser vos produits ménagers.

Les modes d'application des huiles essentielles varient donc en fonction de leurs principes actifs, de l'objectif, de leur composition ainsi que de votre état de santé en général. Voici un résumé des modes d'utilisation possible de ces produits :

  • Par voie orale

L'ingestion d'huile essentielle est envisageable, à condition de la diluer fortement dans une tisane, une poudre ou un autre support. Avant d'opter pour ce mode d'application risqué, demandez toujours l'avis d'un médecin ou d'un aromathérapeute.

  • Application locale ou cutanée

Assez courante, l'utilisation locale ou cutanée d'une huile essentielle diluée permet de diffuser rapidement ses molécules actives. La dilution se fait toujours avec un mélange huileux neutre, qui n'interfère pas avec les arômes et les principes actifs du produit.

  • Mélange aromatique dans un bain ou dans un cosmétique

Vous pouvez parfumer votre bain ou vos crèmes pour les cheveux ou pour la peau avec de l'huile essentielle diluée.

 

Les huiles essentielles pour diffuseur

La diffusion atmosphérique, avec un brumisateur ou un diffuseur, est sans doute le mode d'application des huiles essentielles le plus courant et le plus sûr. Les risques de surdosage sont très faibles : il suffit de verser une à deux gouttes de l'arôme de votre choix dans un diffuseur ou sur un galet. Le parfum de l'huile essentielle se répandra très rapidement dans votre intérieur.

Le marché offre un large choix d'huiles essentielles pour diffuseur, en fonction du parfum souhaité dans la pièce. Envie d'une atmosphère légère, fraîche et reposante dans votre chambre ? 

Une diffusion d'huile de citron, de bergamote ou de Yuzu s'impose. Les extraits de lavande, d'ylang-ylang ou de géranium sont parfaits pour créer une ambiance fleurie, tandis que l'huile essentielle de santal ou de patchouli rappelle les senteurs orientales.

 

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top