-

Cure détox de printemps mode d'emploi

Cure détox de printemps Photo de Vegan Liftz

Santé - Bien-Être

Cure détox de printemps mode d'emploi

Par la rédaction

Le 30/06/2020 et modifié le 22/10/2021

La cure détox est au corps ce que le grand ménage de printemps est à la maison. C'est une opération de renouveau, de purification et de nettoyage en profondeur. Que faut-il éliminer de l'organisme lors de cette cure ? Comment obtenir de meilleurs résultats ?

Cure détox au printemps : pourquoi ?

Durant l'automne et l'hiver, on passe plus de temps à la maison à savourer des aliments gras et des sucreries. Et avec le froid et la grisaille qui s'installent, les bonnes habitudes du printemps comme les balades en plein air et le sport en week-end sont rangées au placard. 

Résultat, le corps peine à éliminer le surplus de toxines entraîné par ce mode de vie. Ces difficultés se reflètent à l'extérieur à travers les nausées, le teint brouillé, la prise de poids et les ballonnements.

La cure détox de printemps est donc bien plus qu'une tendance ou une pratique réservée aux babas cool. Il s'agit au contraire d'une démarche nécessaire pour évacuer le trop-plein de toxines, d'agents chimiques et autres pesticides, conservateurs, alcool et additifs. 

Une cure détox s'apparente à un programme de deux à trois semaines, contenant trois éléments indissociables : l'activité physique, l'alimentation et l'hydratation.

 

Purification naturelle avec la cure de bouleau

Au sortir de l'hiver, les poumons, la peau, le foie, le sang et les reins cumulent les excès de toxines et de substances étrangères présentes dans l'organisme. Une bonne hydratation constitue la meilleure façon d'éliminer ces surplus de déchets organiques. 

Il existe des produits qui peuvent accélérer le processus, en capturant les toxines et en les acheminant directement dans les voies d'évacuation naturelles.

La sève de bouleau possède justement ce pouvoir unique. Et comme la nature est bien faite, la récolte de cet élixir brut et non mélangé atteint son pic entre mars et avril, d'où son rôle capital dans toute cure détox de printemps digne de ce nom.

La sève de bouleau booste l'activité des organes émonctoires, sans les surcharger grâce à sa forte teneur en oligo-éléments et en minéraux. Les effets de cette substance naturelle sur le corps sont multiples :

  • elle renforce les articulations et les muscles, en agissant directement sur leur processus de minéralisation et de réhydratation
  • elle draine le foie et l'acide urique, et élimine par la même occasion le mauvais cholestérol
  • composée à 99 % d'eau, cette sève combat la rétention d'eau, la cellulite et l'effet « peau d'orange »

Une cure de sève de bouleau en bonne et due forme dure 3 semaines. Pour profiter au mieux de ses vertus purifiantes, buvez entre 150 ml et 250 ml du liquide frais et non stabilisé, à jeun le matin. 

Vous pouvez y ajouter un zeste de citron en guise de parfum. Associée à un régime d'hydratation en eau de 1,5 l ou plus par jour, la sève de bouleau accélère la suppression des toxines dans le corps.

 

Trouver le bon menu de cure détox de printemps

Un régime alimentaire sain et équilibré est essentiel au bon déroulement d'une cure détox de printemps. L'idée est de ne pas restituer immédiatement les toxines et les corps gras fraîchement expulsés de l'organisme. Ainsi, pendant les trois semaines de la cure — ou plus —, il faut adopter des changements drastiques dans la composition de votre assiette.

Limitez au strict minimum votre consommation de viande rouge, d'alcool, de sucres raffinés et de charcuterie. Si vous pouvez les éliminer de votre régime, ce serait mieux.

 

Les meilleurs aliments pour une cure détox

Remplacez-les viandes rouges et les matières grasses par des œufs, de la volaille, du poisson, des légumes frais et colorés ainsi que des fruits de saison. En lieu et place des sucres raffinés, agrémentez vos tasses de thé ou de café avec du miel.

Évitez les fritures et les cuissons au beurre. Privilégiez plutôt la cuisson à la vapeur et les légumes crus. Donnez plus de place aux céréales complètes ou semi-complètes, au pissenlit, à l'asperge ou à l'artichaut dans vos assiettes.

Soyez toujours à l'écoute de votre corps pendant la cure détox. Si la privation de gras, de sucres et d'alcool vous fatigue, accordez-vous un bref répit, sans pour autant verser dans l'excès.

 

Comment détoxifier son corps naturellement

Mettez fin à votre sédentarité et bougez votre corps. C'est LA façon la plus naturelle de détoxifier votre corps. Une demi-heure de marche par jour donne du tonus à vos muscles et accélère le métabolisme du corps. 

Si vous en avez le temps et les moyens, faites des sessions de jogging ou de vélo, même si cela implique de transpirer à grosses gouttes.

Une activité physique soutenue améliore le fonctionnement des poumons – et donc de votre système d'évacuation ORL —, favorise la circulation sanguine, stimule le système nerveux et accélère la transformation des graisses et des sucres en énergie.

 

Les actifs détox naturels en aromathérapie

La nature regorge de végétaux riches en molécules qui interagissent avec plusieurs processus de l'organisme. 

Les principes actifs de l'huile essentielle de citron agissent, par exemple, comme des catalyseurs dans le filtrage des toxines par le foie. Mélangez-en une goutte dans une cuillère à café de miel.

D'autres huiles essentielles possèdent des vertus comparables. Les catalogues de marques comme Aromazone comportent des dizaines essences réputées pour leurs effets bénéfiques dans l'élimination des graisses, des excès d'eau et des toxines.

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top