-

Réparer ses appareils : un acte écologique !

Reparer pourquoi image par Wilfried Pohnke

Consommation

Réparer ses appareils : un acte écologique !

Par la rédaction

Le 06/07/2020

Malgré l'épuisement des ressources terrestres et la dégradation de l'environnement, la surconsommation est encore profondément ancrée dans la société. Comprendre l'impact de ses choix de consommation permet de réduire la pollution. 

Parmi les différentes alternatives, se tourner vers la réparation offre de nombreux avantages, tant écologiques qu'économiques, permettant de préserver les ressources de la planète.

Où réparer ses appareils et équipements défectueux ?

Depuis quelques années, les activités de réparation connaissent un essor considérable afin de lutter contre l'obsolescence programmée. S'il est fréquent de se tourner vers les services après-ventes en cas de panne, les communautés et autres sites spécialisés dans la réparation sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à proposer leurs services pour aider les consommateurs à réparer eux-mêmes leurs appareils.

  • Les Repair’café sont par exemple des événements organisés dans différentes régions de France où les participants peuvent apprendre à réparer divers objets comme les appareils électroménagers ou les ordinateurs. Les séances de réparation sont animées par des bénévoles ayant des connaissances poussées dans l'entretien, la maintenance et la remise en état des appareils.
  • Octo PC est également un site de réparation et de récupération axé sur les appareils électroniques. Cette plate-forme propose d'effectuer gratuitement ou contre une somme forfaitaire des réparations sur des ordinateurs défectueux en fonction de la gravité des dégâts. Octo PC récupère également les équipements électroniques ne pouvant être réparés afin de les démonter et de revendre les éléments.
  • L'heureux cyclage est un réseau organisant quant à lui des ateliers de réparation de vélos à travers le territoire francilien. Les participants ont la possibilité de partager leurs conseils et leurs compétences afin de réduire le nombre de vélos finissant à la déchetterie en leur redonnant une deuxième vie.

 

Pourquoi opter pour la réparation ?

La société de consommation pousse les consommateurs à jeter et remplacer les objets une fois leur fin de vie atteinte. Cette pratique contribue pourtant de manière directe à l'amenuisement des réserves naturelles de matières premières nécessaires à la production d'un bien neuf et des services l'accompagnant.

L'obsolescence programmée de certains produits, notamment les appareils électriques et électroniques, favorise par ailleurs l'achat du neuf en raison des pannes survenant une fois la garantie expirée. Ces équipements qui finissent à la décharge s'accumulent et engendrent inévitablement la pollution de l'environnement.

Faire réparer ses équipements est donc la meilleure solution pour lutter contre la pollution liée à la surconsommation. La réparation permet en effet de prolonger la durée de vie des produits, favorisant ainsi l'économie circulaire. En redonnant une seconde vie aux objets en panne, les consommateurs limitent la quantité de déchets produite et aident à préserver les ressources de la planète. La réparation participe également à la survie des emplois locaux, permettant aux artisans de partager leur savoir-faire et de développer leurs activités.

Plutôt que de jeter vos équipements du quotidien lorsqu'ils sont défectueux, il est préférable d'opter, lorsque c’est possible, pour la réparation afin de limiter votre impact environnemental. 

 

Réparation et pièces de rechange exemples d'entreprises responsables

Pour augmenter la durée de vie de vos différents équipements, optez pour la réparation. D'après l'étude menée par l'Ademe, les citoyens français sont près de 81 % à avoir une bonne image de ce secteur, dont 91 % affirmant que la réparation permet de réduire la production de déchets et 81 % pensant qu'il s'agit d'un moyen efficace pour faire des économies

La réparation couvre un large panel de produits, allant des électroménagers à la maroquinerie en passant par les automobiles et les nouvelles technologies. 

C'est la solution pour lutter contre l'obsolescence programmée et pour faciliter la transition vers une consommation plus responsable.

 

Spareka

Logo Spareka

Vous souhaitez réparer votre équipement défectueux et lutter contre l'obsolescence programmée ? Spareka met à votre disposition un large panel de pièces détachées et d'accessoires pour appareils électroménagers, salle de bain, automatisme et jardinage sur sa plateforme en ligne. 

Créée en 2012, cette entreprise basée à Montreuil participe à la démocratisation de la réparation et à la mise en place d'une économie circulaire en proposant une solution innovante de réparation

Spareka s'appuie également sur le savoir-faire de professionnels spécialisés en réparation pour guider les consommateurs dans toutes les étapes de réparation à travers des tutoriels simples disponibles sur le site internet.

https://www.spareka.fr/

 

Envie : s’équiper et réparer

Logo Envie

Depuis 1984, Envie s'impose comme un précurseur de l'économie circulaire en France. Ce réseau établi à Pantin rassemble les entreprises qui participent activement à l'émergence d'une société plus solidaire, inclusive et respectueuse de l'environnement

Ses activités se basent sur une logique d’innovation et de responsabilité économique, sociale et environnementale afin de modifier les modes de consommation et réduire la production de déchets. 

Pour y parvenir, les entreprises membres du réseau rénovent et réutilisent les équipements électroniques pour les remettre sur le marché.

https://www.envie.org/

 

Pour lutter contre le gaspillage des ressources, réagissez en partageant vos conseils de réparation.

Je partage l'article

4

Mes gestes pour la planète

Mes gestes pour la planète

Polo

J'ai réparé le tambour de ma machine à laver le linge et ça marche ! Merci les tutos qui existent partout !

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top