-

Quelles huiles essentielles pour quelle pièce ?

Quelles huiles essentielles pour quelle pièce ? Image par Anke Sundermeier

Santé - Bien-Être

Quelles huiles essentielles pour quelle pièce ?

Par la rédaction

Le 08/07/2020

La diffusion d'huiles essentielles en intérieur apporte des effets bénéfiques sur le système immunitaire, le système respiratoire et le bien-être en général. 

Chaque parfum agit différemment sur l'organisme, en fonction des molécules actives auxquelles il est associé. Le choix de l'essence à répandre dans chaque pièce de la maison est donc important.

La menthe poivrée, pour une concentration renforcée au bureau

Lieu de travail et de réflexion par excellence, le bureau doit baigner dans une ambiance propice à la créativité et la concentration

Sans ces deux conditions, votre productivité s'en trouvera affectée. Pour cette pièce, vous aurez donc besoin d'une huile qui stimule le système nerveux et diffuse un parfum vivifiant et reposant.

L'huile essentielle de menthe poivrée remplit parfaitement ces critères. Son odeur suave et légèrement piquante booste l'activité du cerveau, tout en limitant le stress à un niveau acceptable. 

Vous pouvez le mélanger avec du romarin à cinéole ou de l'huile essentielle de basilic tropical pour en accentuer les effets.

 

Des senteurs relaxantes et déstressantes dans le salon

Le salon est un espace dédié aux échanges, à la relaxation et à la décontraction. On y reçoit des amis et la famille, on y regarde la télé et c'est la pièce pour se reposer après une journée de travail. Cette pièce mérite donc qu'on y répande des parfums qui évoquent le repos et le relâchement.

Les saveurs raffinées et légères de la bergamote ont des vertus calmantes, adaptées à cette pièce. 

Si vous aimez les senteurs exotiques, versez quelques gouttes d'huile essentielle de patchouli dans le diffuseur du salon, en y ajoutant quelques notes d'huile essentielle d'encens

Au moment de recevoir des amis, mettez du peps dans vos échanges grâce aux stimulants présents dans l'huile essentielle de géranium bourbon ou celle de verveine yunnan.

Vous avez des enfants un tantinet turbulents ? Quelques notes d'ylang-ylang ou de lavande apportent calme et sérénité dans le salon.

 

Parfumer et purifier la cuisine et la salle à manger

Marre des odeurs de friture et de cuisson dans la cuisine et la salle à manger ? Les huiles essentielles aux senteurs agréables et gourmandes sont destinées à ces pièces. Le citron, en diffusion, adoucit presque instantanément les odeurs d'oignons, d'ails et de cuisson dans ces pièces.

Par ailleurs, ses notes florales et méditerranéennes réveillent l'appétit, en plus d'assainir l'air dans votre intérieur. 

L'huile essentielle de pamplemousse donne des effets presque similaires, mais avec des nuances plus pétillantes et fruitées. Rehaussez le tout avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavandin, à mélanger dans l'eau de lavage des sols.

En général, les huiles essentielles aux notes sucrées, légères et gourmandes conviennent toutes à la cuisine. Assurez-vous simplement que le parfum en diffusion ne coupe pas votre appétit et ne dénature pas cette pièce destinée aux plaisirs de la dégustation et aux moments de convivialité en famille.

 

Des notes reposantes ou tonifiantes pour la salle de bain

Le matin, vous aimez sans doute faire le plein d'énergie avec une douche purifiante et vivifiante dans la salle de bain. En soirée, vous espérez éliminer les tensions et le stress de la journée dans cette même pièce. Vous aurez alors besoin de deux ambiances différentes, en fonction de votre humeur.

La solution réside dans une combinaison de deux ou plusieurs huiles essentielles. Utilisez en diffusion des essences d'agrumes – citron, mandarine ou pamplemousse – pour vous booster en début de journée. 

En soirée, versez dans l'eau du bain quelques gouttes de lavande fine ou de petit grain bigarade, pour vous délecter de leurs notes subtiles et apaisantes.

 

Des parfums reposants et doux pour la chambre

Quid de la chambre, la pièce des rêves et du repos nocturne ? Rien de tel qu'une senteur douce, florale et reposante pour agrémenter cet espace, là « où la magie opère ». 

Une synergie de camomille romaine et de lavande fine favorise l'endormissement la nuit venue. 

Pour accompagner vos moments d'intimité en couple, diffusez quelques gouttes d'orange douce et d'ylang-ylang. Ces deux essences libéreront des notes solaires et voluptueuses dans toute la pièce.

 

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top