-

Ginseng : plante miracle pour l'énergie et la santé

Ginseng - Image par whaltns17

Santé - Bien-Être

Ginseng : plante miracle pour l'énergie et la santé

Par la rédaction

Le 10/07/2020 et modifié le 21/10/2021

Stimulant naturel, anti stress et même aphrodisiaque, le ginseng se pare de nombreuses vertus. Les bienfaits sont-ils réellement avérés ? 

Comment s'utilise cette racine pour booster l'énergie et la santé ?

Ginseng, la racine miraculeuse des empereurs

La médecine traditionnelle chinoise connaît le ginseng depuis plus de quatre millénaires. Cette plante de la famille des araliacées a même la réputation d'être un remède universel, réservé aux empereurs et aux nobles dans l'Empire du Milieu. 

Son aura est tel qu’elle est surnommée la « racine du ciel » en Chine.

Aujourd'hui, le ginseng pousse facilement en Chine, en Corée et dans de reste du monde. 

Les méthodes d'agriculture moderne ont permis de raccourcir le temps de culture et d’augmenter ainsi la production, rendant la racine plus accessible au grand public.

 

  • Les variétés du ginseng : indien, coréen, sibérien

De toutes les espèces connues de cette herbacée, le ginseng coréen ou Panax Ginseng Meyer est le plus efficace et le plus recherché. On recense une dizaine d'autres variétés dans le monde, dont les genres indien, sibérien, américain et chinois.

Les racines du Panax Ginseng Meyer stimulent le système immunitaire, grâce à l'action de leurs principes actifs combinés. La plante agit également comme aphrodisiaque naturel, anti-inflammatoire, antioxydant et neuroprotecteur.

 

  • Le ginseng rouge et le ginseng blanc

Le ginseng rouge et le ginseng blanc ne désignent pas deux espèces différentes. Ces noms correspondent à deux sortes de remèdes extraits de la même plante, mais par des procédés de transformation distincts.

Le ginseng rouge, lui, est fabriqué avec des racines de 4 ans d'âge, que l'on laisse sécher naturellement au soleil. En revanche, le ginseng blanc provient de racines plus mûres (6 ans), qui sont chauffées en étuve avant d'être mélangées avec d'autres plantes, comme du sucre ou du ficus.

 

  • Différence entre ginseng et gingembre

Le ginseng et le gingembre partagent la même racine étymologique chinoise. Ces deux plantes diffèrent toutefois sur plusieurs aspects. 

Le gingembre s'emploie surtout en cuisine, comme épice ou condiment, grâce à son goût piquant et parfumé. Son aspect épais et biscornu n'a rien à voir avec l'apparence plus fine et plus claire du ginseng.

Certes, le gingembre figure dans quelques pharmacopées traditionnelles, pour soulager les ballonnements, les troubles de la digestion et les nausées. Son usage à des fins médicinales reste malgré tout limité, contrairement au ginseng.

 

Pourquoi prendre du ginseng ?

Les effets du ginseng sur la santé ont fait l'objet de nombreuses recherches en laboratoire, en Chine et ailleurs dans le monde. 

Toutes ces analyses en sont arrivées à la même conclusion : cette plante possède réellement des propriétés curatives et préventives des plus intéressantes.

 

  • Une plante aux nombreuses vertus

Antioxydant, stimulant et aphrodisiaque ne représentent qu'une infime partie des vertus du ginseng. Les scientifiques qualifient cette plante d'adaptogène. Autrement dit, elle possède une composition chimique et moléculaire unique, d'où elle tire ses nombreux bienfaits sur l'organisme

Elle offre une protection globale contre des maux et des troubles comme le stress, les dysfonctionnements du système sanguin et les problèmes d'ORL.

Ces propriétés viennent pour la plupart de molécules appelées gingenosides ou saponines du ginseng. 

La plante contient également des vitamines B – dont les très rares B12 —, A, C et E ; des oligoéléments (phosphore, cuivre, sélénium, zinc, calcium, magnésium) et des acides aminés (lysine, arginine et leucine). 

La synergie entre ces éléments actifs explique sa grande efficacité en médecine naturelle.

 

  • Un remède naturel polyvalent

Baisse de libido, perte de tonus, stress et troubles nerveux : ce sont là des maux qui peuvent être traités et soulagés avec un traitement incluant du ginseng. 

Le remède se décline en poudre, en comprimés, en gélules ou en extraits séchés, selon les besoins. Il se combine avec d'autres médicaments et d'autres plantes, avec des risques d'effets secondaires faibles. 

Son application couvre de fait un public large, des enfants aux seniors, toujours dans le respect d'un dosage maximal unique. En général, il ne faut pas prendre plus de 4 grammes de ginseng par jour.

 

  • Un remède facile à trouver

Le ginseng se vend légalement en Europe dans les pharmacies, sous forme de poudre, de gélules, de compléments alimentaires ou de racines séchées. Des boutiques de phytothérapie en ligne vendent également la racine et ses dérivés purs ou mélangés avec d'autres plantes.

 

Quid des effets secondaires ?

Un traitement contenant du ginseng ne doit pas durer plus de 3 mois successifs. En moyenne, les thérapeutes prescrivent une prise quotidienne pendant 15 à 20 jours au maximum. 

Par sa puissance et sa grande concentration en principes actifs, l'usage de cette plante est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hypertension.

Un dépassement du dosage prescrit par le médecin entraîne parfois des effets indésirables, dont des éruptions cutanées, une grande nervosité, de la diarrhée et de l'insomnie.

 

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top