-

Booster son immunité avec des plantes et remèdes naturels

Boost immunité

Santé - Bien-Être

Booster son immunité avec des plantes et remèdes naturels

Par la rédaction

Le 10/07/2020 et modifié le 21/10/2021

Le système immunitaire est une formidable barrière naturelle contre les bactéries, les virus et autres agents extérieurs. Son efficacité repose en grande partie sur une bonne santé globale et une excellente hygiène de vie. 

Comment booster ce système de défense complexe avec des plantes et des remèdes naturels ?

Renforcer l'immunité par l'alimentation

Un corps sain et en bonne forme a besoin d'une alimentation équilibrée, qui fournit les apports journaliers recommandés en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ces nutriments contribuent, chacun à leur manière, à la consolidation des défenses immunitaires de l'organisme. 

Certains aliments contiennent des molécules particulièrement utiles à l'entretien et à la stimulation de l'immunité.

  • Le pain complet

Riche en sucres lents et en fibres, le pain complet prévient aussi la nervosité et la fatigue intense grâce à sa grande teneur en fer. Mettez-en dans votre assiette aussi souvent que vous pouvez en évitant les excès, bien sûr.

 

  • Les légumes

Sources de protéines végétales naturelles, les légumes apportent également d'autres minéraux et oligo-éléments indispensables, comme la vitamine A, le fer, le zinc et le magnésium. 

La combinaison des vitamines A et du fer dans l'épinard en fait, par exemple, un catalyseur connu pour booster la production de globules blancs et d'anticorps. 

La carotte, le potiron, l'artichaut, le brocoli, le poivron et les autres légumes verts sont aussi de précieux alliés pour soutenir les défenses naturelles.

 

  • Les agrumes

Citron, orange, mandarine et pamplemousse ont tous la particularité d'être riches en vitamine C, un antioxydant et un immunostimulant reconnu. Cette substance intervient également dans le mécanisme d'absorption du fer et d'autres minéraux dans l'organisme.

 

  • Les poissons gras et les fruits de mer

Les poissons gras sont riches en vitamine D et en omégas 3, deux éléments essentiels dans la lutte contre les inflammations et la régulation de l'activité du système sanguin. La vitamine D active notamment la production de lymphocytes T. 

Ainsi, pensez à manger régulièrement du saumon, de la sardine et du hareng fumé, en accompagnement de crudités et de légumes verts ou colorés.

De leur côté, les fruits de mer fournissent au système immunitaire des oligo-éléments comme le zinc et l'iode, deux immunostimulants assez rares dans l'ordre végétal.

 

  • L'ail et le thé vert

Ces deux aliments sont des incontournables en matière de renforcement du système immunitaire. L'ail, grâce à ses propriétés anti-infectieuses et antivirales, aide l'organisme à combattre les maladies de l'hiver. Le thé vert, de son côté, agit comme un puissant antioxydant et un diurétique naturel.

 

Les huiles essentielles pour renforcer l'immunité

Ces huiles extraites de plantes aromatiques comportent des principes actifs concentrés, qui agissent directement sur les mécanismes de défenses de l'organisme. Certaines essences sortent particulièrement du lot :

  • Le ravintsara

Cet antiviral naturel soutient l'organisme dans son combat contre les virus et les bactéries de l'hiver. L'huile essentielle de ravintsara s'applique en massage sur les poignets, la poitrine et les plantes de pieds, après dilution dans de l'huile végétale. 

Vous pouvez aussi l'utiliser en diffusion ou en inhalation directe, en versant une goutte sur votre poignet ou dans un mouchoir.

 

  • L'eucalyptus radié

En plus d'être délicatement parfumée, l'huile essentielle d'eucalyptus radié repousse les microbes et les agents pathogènes grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. La diffusion à froid en est le principal mode d'application. 

Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes sur un humidificateur ou dans une coupelle à chauffer sur un radiateur. L'eucalyptus radié s'emploie aussi en application cutanée – comme mélange d'une lotion de massage —, ou en inhalation.

 

  • L'arbre à thé

Avec l'eucalyptus radié et le ravintsara, le Tea tree complète le trio de têtes des huiles essentielles les plus conseillées pour booster les défenses naturelles. Ses propriétés antimicrobiennes sont incomparables. 

L'huile essentielle de Tea Tree s'applique en massage sur le thorax ou sur la zone sensible. Elle donne aussi de bons résultats en diffusion et en inhalation.

Des synergies de Tea tree, de niaouli, d'eucalyptus et de ravintsara existent aussi sur le marché. L'action combinée des différentes composantes démultiplie les effets de ces mélanges sur le système immunitaire.

 

Entretenir son immunité avec une bonne hygiène de vie globale

L'aromathérapie et la phytothérapie apportent toujours les remèdes naturels dont vous avez besoin pour renforcer votre organisme. 

Pourtant, votre santé et l'efficacité de votre immunité dépendent surtout de vous, de votre hygiène de vie

Les apports en principes actifs tonifiants d'une plante, d'un aliment bio ou d'une huile essentielle seraient vains si vous négligez votre sommeil, par exemple.

Voici donc quelques bonnes habitudes à adopter au quotidien pour préparer votre corps à combattre les infections dans les meilleures conditions :

  • Dormez suffisamment (entre 7 et 9 heures par jour), de préférence à heures fixes
  • Accordez du temps aux pauses et aux détentes en solo, en famille ou avec des amis, pour réduire votre niveau de stress
  • Pratiquez une activité physique régulière, comme le jogging, la marche à pied, le vélo, la musculation, le pilates ou le yoga
  • Hydratez-vous convenablement : buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour pour éliminer les toxines et les agents nocifs présents dans votre organisme
  • Entretenez votre flore intestinale en intégrant les probiotiques dans votre régime

Ces gestes, en apparence insignifiants, influent directement sur votre mental et sur la bonne condition de votre organisme.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top