-

Zéro Déchet

Zero dechet - Image par OpenIcons

Déchets

Zéro Déchet

Par la rédaction

Le 22/07/2020 et modifié le 11/03/2021

Le zéro déchet est une tendance. Cette démarche a pour but de réduire la production d'ordures ménagères et de limiter leur impact sur l'environnement en permettant aux citoyens de repenser leurs habitudes de consommation. 

Alors que de plus en plus de consommateurs prennent conscience des défis environnementaux liés à la gestion des déchets, la tendance de l'achat en vrac a considérablement augmenté : 41 % sur un an en 2019. 

Une grande partie des 573 kg de déchets que chacun de nous jette chaque année peut être évitée. La démarche Zéro déchet est désormais appelée à s'étendre à toute la société. 

Dans cette optique, chacun doit commencer par prendre conscience qu'une modification du mode de vie sera payante et permettra de diminuer drastiquement l'accumulation de déchets. 

Grâce à des principes simples, tous peuvent y arriver.

Dès aujourd'hui, apprenez à refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Pyramide consommation

 

Pour une vie zéro déchets, commencez par dire non à ce dont vous n'avez pas besoin

- Beaucoup de gens utilisent aujourd'hui encore un nombre excessif d'objets jetables ou en plastique. Refusez dès aujourd'hui leur utilisation et préférez des alternatives durables et respectueuses de l'environnement

Pour vos achats, il est désormais recommandé de choisir les produits distribués en bouteille en verre

 

Pollution eau en bouteille plastique - Schéma Julie Blanc

 

- À l'avenir, prenez l'habitude de vous détourner des couverts et autres pailles en plastique. Les alternatives sont nombreuses, des ustensiles en bambou à ceux en acier inoxydable, il y en a pour tous les goûts.

- Les sacs en plastique sont une catastrophe pour l'environnement. Prenez l'habitude de prendre avec vous des sacs réutilisables, en coton ou en filet. Et si par mégarde vous constatez en chemin que vous les avez oubliés, demandez un emballage en papier, une matière compostable... ou emportez simplement vos achats, si vous le pouvez!

- En cuisine, apprenez désormais à bien sélectionner les ingrédients qui génèrent le moins de déchets. Commencez par choisir du thé ou du café en vrac, à la place des dosettes qui sont parfois emballées dans du plastique et souvent dans de l’aluminium.

- À la maison, abandonnez l'usage de serviettes jetables et autres essuie-tout, pour les remplacer désormais par des serviettes en coton réutilisables ou des chiffons en tissu. Vos draps ou vos nappes de tables usagés peuvent vous servir à cet effet.

- Les cuisines regorgent souvent d'ustensiles en plastique, à l'instar des contenants alimentaires. Si vous en avez déjà, c’est très bien, continuez à les utiliser et prenez-en bien soin, mais n’en achetez pas plus. Si vous en avez réellement besoin de plus, optez désormais pour des contenants alimentaires en verre ou en acier inoxydable.

 

Reduction consommation plastique - Schéma Julie Blanc

 

- Refusez désormais les produits de nettoyage vendus dans un contenant en plastique, et achetez votre savon à vaisselle en vrac, que ce soit sous forme de poudre, de tablette ou de liquide. Assurez-vous également d'utiliser un épurateur biodégradable, en chanvre par exemple ou une éponge zéro déchet.

- De nombreux objets présents dans votre salle de bain peuvent également être en plastique. Remplacez-les par des alternatives plus durables pour le bien de l'environnement. En optant pour shampoing solide, un rasoir de sécurité à la place du jetable, vous ferez d'énormes économies. Les brosses à dents et les dentifrice sont également disponibles dans les commerces dans une version compostable.

 

Diminuez vos déchets en réduisant vos besoins

- Chaque fois que vous allez faire vos courses, n'achetez que l'essentiel. Adoptez une mentalité minimaliste et arrêtez d'acheter des choses dont vous n'avez pas besoin. Le moyen le plus simple de réduire le plastique et les déchets consiste simplement à acheter moins.

- Achetez autant que possible en vrac, ce qui vous permettra de ne plus avoir de contenant à jeter après vos courses.

- Les besoins à réduire ne concernent pas uniquement les produits alimentaires. Mettez-vous au défi d'acheter moins de nouveaux vêtements ou même d'aller jusqu'à ne plus en acheter. Optez également pour des vêtements de seconde main. 

Si vous avez vraiment besoin d'acheter du neuf, limitez-vous et n'achetez que ce que vous aimez et ce qui vous va vraiment.

- Moins de déchets signifie également réduire la fréquence de sa lessive et l’utilisation de produits bio pour nettoyer sa maison. Commencez par ramener à une fois par semaine le lavage de vos effets vestimentaires et de votre linge de maison et prenez désormais l'habitude d'effectuer vos lavages à 30° ou à l'eau froide, séchez-les à l’air libre plutôt que d'utiliser un séchoir électrique qui consomme de l'énergie.

 

Réutilisez : un comportement à la fois bon pour l'environnement... et pour le portemonnaie

- La réutilisation d'un objet est l'un des meilleurs moyens de réduire les déchets et de faire des économies. En cuisine, vos contenants en verre et même certains en plastique vous serviront ainsi sur plusieurs années si vous en prenez bien soin.

- La réutilisation des denrées alimentaires en cuisine permet de réduire à zéro le gaspillage alimentaire. Ne recourez ainsi au compostage qu'en dernier lieu, et bien avant, apprenez à utiliser les écorces de fruits et autres pelures de légumes lorsqu'elles sont consommables.

 

Gaspillage Alimentaire - Schéma Julie Blanc

 

- Réutilisez vos vêtements et autres morceaux de linges usés et irréparables pour en faire des chiffons.

- Faites don de vos objets inutilisés ou de vos anciens équipements afin qu'ils puissent être réutilisés par d'autres personnes. Vos objets peuvent être donnés à des associations caritatives spécialisées qui peuvent les remettre en bon état.

 

Pensez à recycler et privilégiez un parcours circulaire pour vos déchets

- Songez désormais à recycler tous les objets que vous ne réutilisez pas. Le recyclage

 est ainsi une démarche à garder en tête avant même que vous n'achetiez un produit.

Economie Circulaire - Schéma Julie Blanc

 

- Apprenez à recycler correctement. Les astuces pour un bon recyclage sont simples, l'essentiel est de bien faire le tri de ce qui est recyclable de ce qui ne l'est pas. 

Vérifiez ainsi quels sont les déchets que vous pouvez recycler vous-mêmes et ceux qui sont à jeter pour leur traitement dans des établissements spécialisés. 

Logo recyclage France - infographie Julie Blanc

Les piles, les ampoules, les déchets électroniques, le polystyrène ou les plastiques durs sont autant de déchets à trier avant de les recycler.

 

Compostez pour redonner vie aux biodéchets

- Environ 1/3 des déchets au sein d'un foyer est constitué de déchets organiques. Choisissez désormais d'utiliser vos restes de repas et autres déchets verts pour créer un compost directement utilisable pour nourrir le sol de votre jardin ou vos plantes.

- Des épluchures de légumes et de fruits aux fleurs et plantes fanées, en passant par les coquilles d’œuf ou les petites branches, un grand nombre de déchets organiques peuvent être utilisés pour votre compostage. 

Dans un coin de votre jardin, aménagez préalablement un bac à votre convenance à l'aide de quelques clous et des morceaux de planches. Apprenez à composter en y ajoutant les déchets organiques nécessaires. 

Ne pas y mettre les mauvaises herbes, les produits laitiers, les restes de viandes ou les matières grasses. Mélangez l'ensemble régulièrement et laisser agir les micro-organismes pendant quelques mois pour créer un compost 100 % naturel.

Réduire drastiquement le volume de ses déchets est accessible à tout le monde. Grâce à ces comportements simples, mais efficaces, chacun est en mesure de générer moins de déchets. 

L'usage du plastique est désormais à bannir, notamment en ce qui concerne les objets à usage unique. L'essentiel est de refuser les objets inutiles, bien réfléchir avant d’acheter du neuf, réutiliser les objets, recycler les déchets ou les composter.

 

Aides et apprentissage Zero déchet en France

 

Zero Waste France

Zerowaste logo

Zero Waste France est une association implantée à Paris, profondément ancrée dans une démarche zéro déchet. Créée en 1997, elle a pour mission de sensibiliser le grand public aux dangers de l'incinération des déchets sur l'environnement et de trouver des solutions concrètes répondant aux enjeux de leur gestion et du gaspillage des ressources

L'association est financée par des dons qui lui permettent de mener des actions ciblées visant à alerter et mobiliser les citoyens, ainsi qu'à faire avancer la réglementation dans le sens du zéro déchet sur le territoire.

https://www.zerowastefrance.org/

 

La Maison du  Zero Dechet

logo la maison du zero dechet

Découvrez La Maison du Zéro Déchet, une boutique implantée dans le 18e arrondissement de Paris, spécialisée dans la vente de produits et équipements dédiés à la réduction de déchets au quotidien. 

Créée en 2017 à l'initiative de Zero Waste France, cette entreprise se donne pour objectif de protéger l'environnement à travers des démarches innovantes développées autour des actions anti-gaspillage

Outre la vente d'articles tels que les cosmétiques en emballage consignés, les produits d'hygiène solides ou encore les lombricomposteurs, La Maison du Zéro Déchet organise également des ateliers de formation pour initier les citoyens à un mode de vie plus respectueux de la nature.

https://lamaisonduzerodechet.org

Je partage l'article

6

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top