-

Les médias offrent une faible couverture à l'environnement et au changement climatique

Couverture media changement climatique - Image par Gerd Altmann

Chiffres et statistiques

Les médias offrent une faible couverture à l'environnement et au changement climatique

Par la rédaction

Le 12/08/2020

Grande préoccupation des Français et des populations du monde entier ces 10 dernières années, la question du dérèglement climatique devrait normalement bénéficier d'une grande exposition dans les médias.

Une étude publiée début juillet 2020 montre néanmoins que ce n'est pas le cas : le sujet occupe seulement 1 % de la couverture presse, radio et papier.

Le climat très peu mis en lumière dans les médias

Reporters d'Espoirs a publié le 7 juillet un rapport évoquant le traitement des sujets ayant trait à l'environnement et aux changements climatiques par les journaux, radios et chaînes de télévision françaises.

Ce compte-rendu met en évidence une faible exposition de la question dans ces médias. L'organisme estime ainsi que ce thème primordial occupe en moyenne 1 % seulement de la couverture des télés et de la presse.

Dans le détail, les matinales des radios, qui bénéficient pourtant d'une grande écoute, consacrent entre 0 et 1,3 % seulement de leurs discussions aux dérèglements climatiques. 

Le traitement accordé par les journaux télévisés du soir est du même ordre. L'environnement représente en moyenne 1 % des matières abordées par les JT de France 2 et TF1. LCI, France24 et les autres chaînes d'information en continu font un peu mieux, avec 2 % de leurs sujets traitant du changement climatique.

 

Des signaux de changement encourageants

La presse papier se montre plus impliquée, notamment Le Monde et La Tribune qui consacrent respectivement 5 % de leurs sujets à l'environnement. La presse quotidienne nationale, avec 3,8 % d'articles autour de cette thématique, montre également des signes d'intérêt croissant.

Le rapport de Reporters d'Espoirs désigne les chroniques radio en milieu de journée comme les bons élèves de la sensibilisation au climat. Jean-Matthieu Pernin dans sa chronique La Minute verte sur RTL y accorde notamment 48 % de ses thèmes, là où L'Édito Carré sur France Inter dédie 30 % de ses chroniques à l'environnement.

Reporters d'Espoirs souligne par ailleurs la qualité de traitement de la thématique climat sur les journaux télévisés et la presse quotidienne régionale. Ces médias ne se contentent pas de soulever les problèmes climatiques majeurs d'aujourd'hui et de demain. Ils engagent souvent des discussions constructives articulées autour de solutions, d'initiatives concrètes et d'expériences concluantes de sauvegarde de l'environnement.

 

Une belle progression sur 10 ans

L'étude met aussi en avant la nette progression de l'exposition du climat dans les reportages sur les chaînes nationales. Le nombre de sujets consacrés à l'environnement a ainsi triplé en 10 ans sur TF1 et France 2. La progression se révèle encore plus marquante dans la presse nationale, où l'environnement bénéficie en 2020 d'une exposition sept fois plus importante qu'il y a 10 ans.

Cette avancée significative s'expliquerait par une plus grande sensibilisation de la conscience publique, grâce notamment aux initiatives gouvernementales et internationales, à l'instar de la Conférence des parties COP25, des mesures d'incitation à l'écologie, etc., et aux activistes notoires comme Greta Thunberg.

Je partage l'article

2

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top