-

Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur

Isolation des murs - Image par Solomon Rodgers

Habitat

Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur

Par la rédaction

Le 17/09/2020 et modifié le 08/03/2021

La réduction de ses émissions de carbone passe également par l'optimisation de l'isolation de son logement

La mise en place d'un matériau isolant sur différentes parties de la maison permet de maintenir une bonne température à l'intérieur, réduisant de manière significative la consommation énergétique et donc la pression sur l'environnement. 

Après une amélioration de l'isolation des combles et de la toiture, celle des murs est ainsi à envisager.

Pourquoi isoler les murs d'une habitation ?

Les bénéfices tirés d'une excellente isolation des murs dans un logement sont nombreux et intéressants. Au-delà de l'aspect environnemental, une maison bien isolée accueille confortablement ses occupants tout au long de l'année. 

Hiver comme été, une température appropriée et stable est ainsi maintenue dans ces logements, permettant aux résidents d'utiliser moins souvent le chauffage ou le climatiseur. Des économies d'énergie sont donc assurées.

Isoler les murs d'un habitat est non seulement un geste écoresponsable, mais cette démarche permet également d’accroître la valeur du bien sur le marché immobilier. Grâce à une isolation optimisée, l'habitat gagne à la fois en confort et répond aussi aux réglementations en vigueur. Sa cote et son estimation sont donc assurées de progresser.

Les communications de l'Agence de la transition énergétique indiquent par ailleurs que, dans une habitation, les murs sont à l'origine d'environ un quart des déperditions de chaleur. Après l'isolation des combles et des toits, celle des parois murales fait ainsi partie des actions à prioriser lorsque l'objectif est d'optimiser le confort thermique dans un logement.

 

Isolation maison - Infographie Julie Blanc

 

Comment isoler les murs ?

2 approches principales sont aujourd'hui envisageables pour l'isolation des murs. La première solution est d'intervenir depuis l'extérieur quand la seconde vise à effectuer la pose des isolants sur le côté intérieur des murs de la maison.

- L'isolation des murs par l'extérieur :

La technique de l'isolation thermique des murs par l'extérieur est reconnue pour son efficacité. La couche d'isolant est en effet installée sur la partie externe des murs de l'habitation, réduisant au maximum la présence éventuelle de ponts thermiques. 

Cette opération est notamment envisagée sur les bâtiments anciens lorsqu'un ravalement de façade est planifié. Sur les constructions d'habitations neuves, l'isolation par l'extérieur est généralement la technique utilisée.

Les techniques les plus courantes pour l'isolation des murs par l'extérieur sont :

- la pose d'un isolant, dissimulé ensuite par un enduit.

- la mise en œuvre d'une couche d'isolant recouverte ensuite par une paroi murale.

- l'installation des isolants que l'on couvrira de bardage selon la matière de son choix.

Les effets d'une isolation thermique des murs par l'extérieur sont importants par contre l’opération aura un coût élevé. La mise en œuvre de l'isolation depuis la partie externe des murs suggère également une modification de la façade de l'habitat, une démarche parfois interdite ou nécessitant une autorisation. Les atouts de l'isolation des murs par l'extérieur sont néanmoins nombreux, à l'instar d'une surface habitable conservée ou d'une mise en œuvre n’incommodant aucunement les habitudes quotidiennes des occupants dans la maison.

- L'isolation des murs par l'intérieur.

Réaliser des travaux d'isolation en opérant depuis les murs intérieurs de la maison est également possible. Si cette technique est performante, la résistance thermique des murs après les travaux est néanmoins moins importante par rapport à une application des isolants depuis les murs extérieurs. L'isolation des murs par l'intérieur est d'ailleurs la solution d'isolation la plus adoptée, car elle est non seulement plus accessible du point de vue financier, mais elle est également plus simple à réaliser.

Les principales approches pour la mise en œuvre d'une isolation des murs par l'intérieur sont :

- l'utilisation de panneaux isolants fixés directement sur le mur en les collant ou en les vissant sur des pièces métalliques ou en bois.

- la projection d'un enduit isolant sur le mur.

- L'insufflation ou la projection d'un matériau isolant en vrac dans un panneau de parement en bois ou métallique fixé au mur.

L'isolation thermique des murs par l'intérieur est une technique intéressante lorsqu'une ou plusieurs parois de la maison sont détériorées. Aucune autorisation n'est par ailleurs indispensable pour ce type de travaux, car l'aspect extérieur de la maison est inchangé. 

En revanche, rénover les murs intérieurs en installant des matériaux isolants peut avoir des effets sur la surface habitable qui risque donc de diminuer dans certaines pièces. Par ailleurs, les travaux étant menés à l'intérieur de la maison, ses occupants peuvent être gênés durant leur réalisation.

 

Quel est le meilleur isolant pour les murs ?

Verre cellulaire, laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de mouton, polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé : pour une isolation des murs d'un habitat, un grand nombre de matériaux isolants peut être employé.

Certains critères doivent néanmoins être étudiés avant de sélectionner l'isolant à utiliser. Pour une isolation des murs par l'extérieur, il est par exemple important de tenir compte de la perméabilité des matériaux

En fonction de leur zone d'emplacement, les parois murales des habitats peuvent être soumises à des transferts de vapeur d'eau depuis l'intérieur vers l'extérieur. 

Dans une telle situation, l'usage d'isolants perméables est plus indiqué. Dans le cas d'une isolation des murs par l'intérieur, l'épaisseur du matériau isolant est également un critère important. 

En fonction de sa largeur, la couche d'isolant peut effectivement réduire plus ou moins la surface intérieure. 

Le mieux est ainsi de choisir parmi les isolants dont la conductivité thermique est la plus efficace, afin de jouer au mieux sur l'épaisseur de la couche de matériau à installer.

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top