-

Comment expliquer la différence entre météo et climat ?

Différence météo et climat  - Image par Catharina77

Planète

Comment expliquer la différence entre météo et climat ?

Par la rédaction

Le 02/11/2020 et modifié le 18/10/2021

La confusion entre météo et climat est l'un des obstacles les plus courants à la compréhension des enjeux climatiques actuels. 

Ces deux notions relèvent de disciplines scientifiques aux objectifs et aux méthodes fondamentalement différentes, à savoir la météorologie et la climatologie

Cette confusion découle de l'intérêt commun de ces deux disciplines pour l'observation de l'atmosphère. 

Si la météo désigne les conditions atmosphériques d'une zone déterminée à un instant précis, le climat correspond aux conditions atmosphériques moyennes d'une partie ou de la totalité du globe sur plusieurs décennies.

Une différence d'échelle de temps et d'espace

La météorologie étudie les phénomènes physiques affectant l'atmosphère à un instant précis et pour une localisation définie. Concrètement, elle permet de décrire et/ou de prédire le comportement de l'atmosphère – c'est-à-dire sa température, son niveau d'humidité, l'ensoleillement, et les vents – pour une ville ou un pays donné. 

La climatologie étudie en revanche les distributions statistiques de variables météorologiques sur plusieurs décennies.

 

Augmentation température - Infographie Julie Blanc

La première différence concerne donc l'échelle de temps utilisée pour chaque discipline. Alors que la météorologie décrit quotidiennement les conditions atmosphériques sur trois ou quatre jours, voire 15 jours tout au plus, la climatologie étudie l'atmosphère sur une période de trente ans au minimum.

La deuxième différence concerne l'échelle d'espace utilisée. En effet la météorologie étudie les conditions atmosphériques à l'échelle d'une ville ou d'un pays, alors que la climatologie s'intéresse plutôt à des régions plus larges voire même à l'échelle de la planète.

 

Une différence de méthode

Pour déterminer les conditions météorologiques d'un endroit, les météorologues utilisent des outils de mesure comme le baromètre, l'hygromètre, ou même l'observation d'images satellites. Les prédictions météorologiques sont ensuite faites par un calcul intégrant la mécanique des fluides et les lois de la thermodynamique

Cette méthode permet notamment d'intégrer l'influence atmosphérique des océans, des continents, ainsi que des banquises et de la calotte glaciaire. Ces calculs comportent évidemment une certaine marge d'erreur due à la nature imprévisible de l'atmosphère. 

Pour cette même raison, il est donc impossible pour la météorologie d'établir des prédictions sur le long terme, contrairement à la climatologie qui peut estimer avec précision l'augmentation de la température moyenne de la planète d'ici la fin du siècle par exemple.

La climatologie utilise surtout des outils statistiques pour définir un climat et analyser son évolution. La méthode consiste notamment à regrouper et à analyser les données météorologiques d'une zone sur une longue période afin d'en dégager des moyennes statistiques. 

L'évolution du climat est ensuite constatée par l'observation et la comparaison de ces moyennes. Un exemple concret est celui de la température moyenne : on parle aujourd'hui de réchauffement climatique parce que la température moyenne de la planète a augmenté par rapport à la température moyenne de l'ère préindustrielle du XIXe siècle.

 

Deux disciplines étroitement liées

La climatologie utilise les données météorologiques recueillies au cours de plusieurs décennies

En d'autres termes, la météorologie est donc une composante essentielle de la climatologie. 

La confusion entre la météo et le climat chez le grand public est en partie née de la proximité entre les deux notions. Évidemment, cette confusion est régulièrement entretenue par les discours climatosceptiques

Ces discours utilisent notamment des arguments météorologiques pour nier l'existence du réchauffement climatique, omettant volontairement la différence d'échelle temporelle dans laquelle il faut aborder climat et météo.

 

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Réchauffement climatique Photo d' Andy Watkins sur Unsplash

Pourquoi sommes-nous tous concernés par le réchauffement climatique ?

Climato-scepticisme Photo de Fabian Struwe sur Unsplash

Que répondre aux climato-sceptiques ?

Illustration conférence Climat Photo de Siavosh Hosseini sur Unsplash

Historique de la protection du climat et des négociations climatiques internationales

Image par Pete Linforth

Les réactions en chaîne qui amplifient l’effet de serre et contribuent à l’emballement des températures !

Image par enriquelopezgarre

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Gaz à effet de serre Image par LQD-Denver

Effet de serre : Définition, Gaz, Causes et Conséquences

augmentation climatosceptiques - Image de Małgorzata Tomczak

Réchauffement planétaire : davantage de climatosceptiques dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top