-

9 conseils pour limiter son empreinte écologique au travail

Conseil reduction GES travail - Image par Free-Photos

TPE/PME

9 conseils pour limiter son empreinte écologique au travail

Par la rédaction

Le 17/11/2020 et modifié le 27/11/2020

En milieu professionnel, les émissions de carbone sont non négligeables. Pour rejoindre son lieu de travail, une personne active doit nécessairement se déplacer. Effectuer ce trajet en voiture chaque jour, induit des rejets de GES significatifs. 

Quand l’objectif est de réduire les émissions de carbone des personnes actives, la question de la mobilité est donc un enjeu important, mais pas seulement. D’autres actions peuvent aussi être mises en place.

1) Utiliser les transports en commun, le covoiturage ou des modes de transports alternatifs

Le transport est en France l'une des activités les plus émettrices de gaz à effet de serre, responsable d'environ 30 % des rejets sur le plan national. L'étude du WWF précise d'ailleurs qu'une personne active émettrait chaque année près de 360 kg de gaz à effet de serre, soit l'équivalent d'un trajet en voiture de 2 400 kilomètres.

La façon de se rendre au travail a dès lors un impact important. Lorsque c'est possible, les personnes actives peuvent se rendre à leur bureau en marchant ou en se déplaçant à vélo de manière à réduire complètement leurs émissions de GES. À défaut, les transports en commun ou le covoiturage sont également des alternatives.

velo solution contre pollution

 

2) Prendre soin des outils informatiques et numériques

Les personnes actives sont appelées à faire bon usage de leurs outils du quotidien. Ordinateurs, vidéoprojecteurs et autres dispositifs d’impression, l’objectif est de les utiliser le plus longtemps possible, car leur remplacement régulier est accompagné d’un coût environnemental important.

Dans l’une de ses études, le Fonds mondial pour la nature indique que 57% des émissions de GES dans un environnement professionnel sont imputées à la fabrication des équipements informatiques et/ou numériques utilisés. Allonger la durée de vie de l'équipement de bureau devient donc un impératif.

 

3) Limiter la consommation d'énergie

Comme à la maison, l'énergie doit également être utilisée de manière responsable dans un environnement professionnel. Pour éviter de consommer excessivement de l'électricité, il faut avoir par exemple le réflexe d'éteindre les lumières lorsqu'elles sont inutiles ou encore d'ouvrir les stores des fenêtres pour éclairer les pièces de manière naturelle. Privilégiez l'utilisation d'ordinateurs portables qui sont moins gourmants en énergie. L'équipement de bureau doit être arrêté en cas d'inutilisation prolongée, et non mis en veille.

Lors de départ en vacances ou si la température augmente veiller à baisser ou éteindre le chauffage.

 

4) Privilégier les réunions à distance pour réduire les déplacements

Le progrès des outils technologiques afin de se réunir à distance permet aujourd’hui aux professionnels de restreindre leur déplacement. Ces solutions offrent aux personnes actives de s'épargner de longs trajets sur la route, en train ou parfois en avion, qui non seulement sont source d'émissions de carbone, mais nécessitent également beaucoup de temps et une bonne organisation. 

Les solutions de visioconférence sont ainsi à privilégier et l'organisation des voyages d'affaires n’est à envisager que lorsqu'ils sont vraiment nécessaires.

 

5) Éviter le gaspillage alimentaire, même au travail

Consommer et se nourrir de façon responsable est un réflexe qui doit être adopté à la maison comme au bureau. Le gaspillage alimentaire est à éviter autant que possible en préparant les repas selon la quantité appropriée. 

La production de déchets est également à restreindre en préférant l'utilisation des accessoires réutilisables pour le conditionnement ou la consommation des repas et des boissons. 

Ces bonnes pratiques vont de l'usage de vaisselle réutilisable à l'abandon d'ustensiles à usage unique. La faible quantité de déchets produite doit également être triée.

 

6) Opter pour un matériel de bureau respectueux de l'environnement

Pour les besoins de leur travail, les professionnels utilisent diverses fournitures allant des stylos aux aide-mémoire et autres surligneurs. Il est donc préférable de privilégier les équipements les plus écologiques, à l'instar de bloc-notes en papier recyclé par exemple. 

Mutualiser certains types de fournitures comme les imprimantes, les ciseaux ou l'agrafeuse est une pratique qui peut également être envisagée.

 

7) Stop à la consommation excessive de papier

La réduction des volumes d'impression est une nécessité qui doit s'imposer désormais à tous les professionnels quel que soit le secteur. Un employé de bureau fait usage en France de près de 75 kg de papier par an, soit l'équivalent de 30 ramettes ou 15 000 feuilles, selon l'Ademe. 

L'impression systématique des documents doit ainsi être désormais abandonnée, surtout lorsque leurs versions électroniques sont utilisables. 

L'objectif est de réduire autant que possible l'usage du papier. Il est également recommandé de s'approvisionner en papier portant le label FSC indiquant que sa production est issue de la transformation de fibres de bois provenant de forêts dont l'exploitation est conforme au respect de l'environnement.

 

8/ Collectez et recyclez les cartouches de toner et d'encre vides

Organisez la collecte et le recyclage des cartouches d'encres vides. Une multitude de professionnels disponibles et une source d’économie facile pour votre société.

 

9/ Sensibilisez vos collègues

Organisez de petites sessions de formation sur les gestes écologiques, mettez en avant à la fois les bienfaits pour la planète et les économies pour l’entreprise.

 

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Bilan empreinte Carbone Image par Bela Geletneky

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

Photo pour réduction de l'empreinte carbone de Beeline Navigation sur Unsplash

Conseils les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone !

Eco Gestes Image par Gerd Altmann

Les éco-gestes pour une consommation plus responsable

Image Transport par RENE RAUSCHENBERGER

Qu’est-ce qui consomme le plus dans le transport ?

Geste écolo voiture Image par MikesPhotos

Quels sont les gestes écologiques en voiture ?

Image pollution numérique par Chau Nguyen

Comment réduire votre empreinte numérique ?

Image velo par Karen Warfel

Pourquoi le vélo est un des moyens de transport les moins polluants ?

train Image par Larisa Koshkina

Pourquoi le train à un bilan carbone très bon en France ?

Tri dechets Image par Vlad Vasnetsov

Tri des déchets : distinguer recyclable, compostable et biodégradable

RSE - Image par Oberholster Venita

Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises RSE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaire(s)

Roberta30

06-01-2021

overriding

17-01-2021

Daryl.Rippin

20-01-2021

capacitor

Savion_Rosenbaum

21-01-2021

optical

Ida71

23-01-2021

backing up
icon arrow-top