-

Quelle vie en France avec 60 % d'émissions de carbone en moins en 2030 ?

- 60% en france de GES  - Image par Trajan61

Planète

Quelle vie en France avec 60 % d'émissions de carbone en moins en 2030 ?

Par la rédaction

Le 23/11/2020 et modifié le 06/03/2021

Le Parlement européen a adopté une décision importante en octobre 2020, celle de fixer les objectifs de réduction des rejets de gaz à effet de serre sur le continent de -60 % en 2030 (par rapport à 1990) et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Cette volonté induit de nombreux changements dans le quotidien des Français en 2030. Quelles devront être les nouvelles habitudes de vie et de consommation à la fin de la décennie 2020 ?

Transport : moins de déplacement, plus de télétravail et moins de transport en avion

Le secteur des transports est responsable de 30 % des émissions de GES rejetés en France en 2017. Les réduire de 60 % d’ici 2030 signifie donc que le mode de transport des Français devra être revu dans les 10 prochaines années.

CO2 Transport

Le renouvellement du parc automobile est ainsi attendu en France. Une grande majorité des véhicules devra désormais fonctionner avec une énergie propre. 

De moins en moins de voitures propulsées par des combustibles hydrocarbures devront circuler pour laisser place à des modes de déplacement plus sains. 

Les voyages en avion seront restreints, le secteur aérien étant responsable d'une part importante des émissions de GES du transport (7 à 15% des émissions selon les sources et selon qu’il s’agit de transport national ou international).

Pour atteindre les objectifs, c'est le quotidien même des Français qui pourrait changer. Les déplacements deviendraient ainsi moins fréquents qu'aujourd’hui, car le télétravail serait désormais la règle et le travail au bureau une exception. 

La réduction de 34 % des émissions de gaz en France durant la première période de confinement en 2020 pourrait prédire de ce que serait éventuellement le futur quotidien des populations en 2030 : 

moins de déplacement, plus de télétravail et peu de transport en avion.

 

Profiter de logements moins énergivores

Le chauffage est l'un des postes les plus énergivores et les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans une habitation. Le secteur résidentiel est en effet responsable d'environ 20 % des émissions de GES en France en 2017. 

 

Isoler logement moins de GES

 

Ces gaz à effet de serre sont majoritairement du CO2 issu de la combustion du fioul ou du gaz lorsque les chaudières produisent du chauffage ou de l'eau chaude sanitaire.

Réduire de 60 % les émissions de GES en 2030 pousse les décideurs publics à imposer des réglementations strictes pour améliorer l'isolation des logements afin de réduire cette forte consommation d'énergie liée au chauffage. 

Alors que la moitié des logements en France a été bâtie avant 1975, une grande majorité d'entre eux est encore dépendante du fioul pour la production de chaleur. 

En 2030, les maisons françaises devront être moins énergivores grâce à l'installation de dispositifs efficaces pour leur isolation et surtout en raison de l'abandon des systèmes de chauffage émettant un taux important de GES comme les chaudières au fioul.

En 2030, la technologie à domicile sera partie intégrante du quotidien des populations. Comme les déplacements seront réduits et que l'essentiel du temps sera passé à la maison, de plus en plus de solutions innovantes aideront les populations à contrôler leurs dépenses en énergie. 

La domotique ainsi que divers outils permettant de réduire l'utilisation du chauffage existent déjà. En 2030, leur usage doit être généralisé, en supplément de l'optimisation de l'isolation dans les habitations.

Electricité habitat

Alimentation : réduire la consommation de viande pour privilégier le végétarien

Après les transports et le secteur résidentiel, l'agriculture est le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre en France. En 2017, le secteur est responsable d'environ 18 % des émissions nationales de GES. 

 

 Effet serre viandes

Contrairement aux gaz à effet de serre émis dans le secteur résidentiel, l'agriculture a la particularité de rejeter beaucoup plus de méthane et de protoxyde d'azote, des particules polluantes plus menaçantes que le CO2, car elles retiennent beaucoup plus la chaleur dans l'atmosphère.

70 % du méthane émis en France provient de l'élevage et 74 % du protoxyde d'azote est issu de la culture des sols dont une importante partie de la production est destinée à l'alimentation du bétail. 

Réduire de 60 % les émissions de carbone produites par l'agriculture appelle donc à contrôler voire à réduire l'élevage et mécaniquement la culture pour l'alimentation de ces animaux.

 

Effet de serre Elevage

Les viandes devraient ainsi être de moins en moins présentes dans les assiettes en 2030, les populations seront amenées à préférer un régime alimentaire moins carné, idéalement de type végétarien ou végétalien.

Faire baisser les émissions de carbone de 60 % en 2030 est un défi qui ne sera atteint qu'au prix d'une forte abnégation.

 Ce pari concerne de nombreuses facettes de la vie quotidienne : le transport, la vie à la maison, l'alimentation. En apprenant dès aujourd'hui à changer ses habitudes, chacun participera à sa manière à la réussite de ce défi.

Sources :

https://www.nature.com/articles/s41558-020-0797-x

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-des-gaz-a-effet-de-serre-du-secteur-residentiel

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-des-transports

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/defis-environnementaux/changement-climatique/emissions-de-gaz-a-effet-de-serre/article/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-de-l-agriculture

 

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Illustration conférence Climat Photo de Siavosh Hosseini sur Unsplash

Historique de la protection du climat et des négociations climatiques internationales

Changement Climatique Image par Tumisu

Qu’est-ce que le GIEC ?

Image par Pete Linforth

Les réactions en chaîne qui amplifient l’effet de serre et contribuent à l’emballement des températures !

Image par enriquelopezgarre

Réchauffement climatique : définition, causes et conséquences

Gaz à effet de serre Image par LQD-Denver

Effet de serre : Définition, Gaz, Causes et Conséquences

Développement durable image de STUX

Développement durable : définition, enjeux et objectifs

Classement pollution ville France Photo de Geoffrey Chevtchenko

Quelles sont les villes les plus polluées en France et dans le monde

Rechauffement climatique France 2050 Image par Peter H

Réchauffement climatique : où vivre en France en 2050 ?

Point de bascule - Image par Gerd Altmann

Changements climatiques et points de bascule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top