-

Promenade en forêt : les bienfaits sur la santé

Promenade foret sante

Santé - Bien-Être

Promenade en forêt : les bienfaits sur la santé

Par la rédaction

Le 25/11/2020 et modifié le 27/11/2020

Les forêts sont bien plus que de grandes étendues peuplées d'arbres et de végétation variée. Leur rôle est essentiel et il convient de les préserver. Ces surfaces boisées sont en effet indispensables à la capture du carbone de l'atmosphère. Ces environnements naturels sont également d'une aide significative au bien-être et à la santé des hommes. Les promenades en forêt apaisent et apportent de nombreux bienfaits.

Les bains de forêt : quand l’amour de la nature devient une thérapie à part entière

Se promener en forêt et partir à la découverte de la nature verdoyante est toujours un moment agréable. Déambulant dans les sentiers, les promeneurs se détendent dans une atmosphère apaisante tout en inhalant un air non pollué. Les balades en forêt deviennent même une thérapie à laquelle des scientifiques japonais donnent le nom de Shinrin Yoku.

Traduction de l’expression « bains de forêt », le Shinrin Yoku est une discipline à part entière au Pays du Soleil Levant. Un programme sanitaire national en faveur de ces bains de forêts est ainsi mis en place dans le pays dès 1982. Le phénomène existait déjà en réalité bien avant cette officialisation des autorités scientifiques, les Japonais vouant, selon des traditions ancestrales, un attachement profond aux environnements naturels boisés.

Leurs effets positifs sur le bien-être et la santé sont non négligeables. Le Shinrin Yoku aide en effet le corps à se renforcer afin de mieux combattre non seulement le stress, mais aussi d’autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

 

Promenade en forêt : des études scientifiques confirment leurs bienfaits

L’impact sur le bien-être et la santé d’une escapade dans un environnement naturel préservé fait l’objet de diverses études au Japon. Lorsqu’ils examinent cette pratique, les scientifiques constatent un renforcement du système immunitaire.

Au cours de leurs premières observations, les chercheurs nippons ont remarqué que les lymphocytes NK présents dans le corps augmentent leurs activités de 17,3 à 26,5 % suite à un séjour de 3 jours et 2 nuits passés en forêt. Le nombre de ces cellules aux propriétés antitumorales a aussi augmenté de 50 %.

La présence d’autres protéines dans le corps, par exemple la perforine ou la granzyme B qui agissent également contre le cancer, est renforcée selon les résultats de l’étude japonaise. D’autres protéines protectrices comme la granulysine et la granzyme A ont également vu leur nombre progresser respectivement de 48 et 39%.

 

Les phytoncides : bénéfiques pour la santé

Pour justifier comment ce séjour dans une nature boisée influe positivement sur le bien-être et la santé, les chercheurs évoquent la forte présence de phytoncides, des composés organiques volatils, ou COV, bénéfiques pour la santé

Ces molécules qui entrent dans la composition de certaines huiles essentielles sont lâchées dans l’air par les arbres lorsqu’ils assainissent leur proche environnement. Les phytoncides ont des vertus particulières, notamment des propriétés antibactériennes et antifongiques, justifiant cette amélioration de la santé et du bien-être des promeneurs.

Selon les recherches effectuées par les scientifiques japonais, différents types de phytoncides émanent des arbres. 

Retrouvés dans de nombreuses huiles essentielles utilisées pour soulager le corps et l’organisme, l’apha-pinène et le bêta-pinène font par exemple partie des phytoncides présents dans une forêt peuplée de cèdres, de cyprès ou de sapins. Ces molécules réduisent également le taux de cortisol dans le corps, de manière à réduire le stress chez les promeneurs.

Même si les bienfaits sur la santé des bains de forêts sont aujourd’hui scientifiquement justifiés, les recherches se poursuivent notamment au Japon pour identifier les autres relations permettant de lier les séjours dans les environnements boisés et le bien-être et la santé des promeneurs. 

En plus d’être indispensables dans la capture du carbone, leurs avantages sur la santé sont une raison supplémentaire pour préserver les forêts.

 

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top