-

L’Ademe aide les élus pour la transition écologique

Ademe aide elus - Image par Nelly VINCENT

Planète

L’Ademe aide les élus pour la transition écologique

Par la rédaction

Le 04/12/2020 et modifié le 05/03/2021

L’Agence de la transition écologique est au plus près des territoires pour accélérer la transition énergétique. L’Ademe propose à ce titre plusieurs dispositifs destinés aux élus des villages, des villes, des communes et autres intercommunalités

Cette initiative arrive alors que les équipes locales débutent leur nouvelle mandature à l’issue des dernières élections.

Ademe : Aujourd’hui mon territoire

Les responsables des territoires disposent désormais d’un soutien fort de l’Ademe pour mener des politiques destinées à accélérer la transition énergétique. Les dispositifs que l’agence publique propose sont nombreux, à commencer par le guide Aujourd’hui mon territoire, récemment mis à jour pour mieux répondre aux attentes des élus locaux.

Aujourd’hui mon territoire est un recueil de 40 fiches informatives autour d’initiatives diverses et variées lancées dans les territoires. Ces retours d’expérience sont une manière pour les élus de se tenir au courant des démarches initiées dans les autres communes, leur permettant d’envisager la meilleure voie à suivre pour concrétiser leurs propres projets.

Avec Aujourd’hui mon territoire, les élus peuvent par exemple avoir connaissance du budget nécessaire pour tel type de projet ou encore être informés des partenaires pouvant les aider à mener à bien un projet.

 

Accompagner les territoires : l’Ademe va plus loin

En plus du guide pratique pour les élus, l’Ademe propose aux collectivités, une plateforme numérique de conseils et de services. Ce portail dédié, appelé Agir propose un éventail de solutions concrètes aux régions désirant accélérer leurs actions pour la transition énergétique.

Outre la plateforme Agir, les dispositifs mis en place par l’Agence de la transition énergétique intègrent également des sessions de formation, des ateliers et diverses conférences thématiques. Les acteurs des territoires sont invités à s’inscrire massivement à ces rencontres afin de compléter leurs compétences autour des sujets environnementaux.

 

Deux milliards d’euros pour financer des projets

Pour que son accompagnement des territoires soit entier, l’Ademe reste également un partenaire privilégié de toutes les localités sur le plan financier. 

L’établissement public administre en effet un important budget de 2 milliards d’euros dans le cadre du plan France Relance. Ces fonds publics sont alloués aux territoires dans le cadre du financement d’actions en faveur de la transition énergétique. Le ton est donc donné, l’Agence de la transition énergétique pousse ainsi les élus à proposer des projets.

L’Ademe renforce ainsi son engagement vers les territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’Ademe rappelle que les perspectives de projets sont nombreuses, et grâce à ses conseils et son soutien financier, les territoires ont la possibilité d’être aidés pour tous types de projets, qu’ils concernent l’économie circulaire, la décarbonation des industries, la mobilité ou l’isolation des habitats.

Je partage l'article

4

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top