-

Tout savoir sur le bois de chauffage !

Image bois de chauffage par TheUjulala

Habitat

Tout savoir sur le bois de chauffage !

Par la rédaction

Le 18/04/2020 et modifié le 29/10/2021

Le pouvoir calorifique du bois varie énormément selon son degrés d'humidité et l’essence de bois.

Le bois est une énergie renouvelable qui est neutre en carbone. De plus le bois est majoritairement produit localement et engendre des emplois locaux.

Quelle essence choisir selon quels critères ? 

 Le volume de bois livré: 

Le bois se vend en stère en général. Un stère représente un mètre cube de bois. Cependant la quantité de bois qui rentre dans un m3 est différente selon que le bois est coupé en rondins de 1 mètre de long, en bûche de 50 cm ou en bûche de 33 cm. Un stère de bois n’est plus de 1 M3 pour des bûches de 50 mais seulement 0,8 stère et de 0,7 stère pour des bûches de 33 cm. Pourtant il s’agit de la même quantité de bois.

Volume bois

 

Les Essences de bois :

En France les vendeurs de bois de chauffage proposent des bois à forte densité tels que charme, hêtre, chêne, châtaignier, frêne, Orme… Ces essences représentent plus de 85% des feuillus présents sur notre territoire. Bien entendu vous pouvez acheter d’autres essences de bois mais sachez que leur pouvoir calorifique sera moindre (rapporté au volume et non au poid).

L’humidité du bois :

Un bois sec prêt à l’emploi (moins de 25 % d’humidité rapportée à la masse brute) contient donc deux fois plus d’énergie qu’un bois récemment coupé (55 % d’humidité). Le temps de séchage dépend de nombreux paramètres, région, exposition, stockage…. 

Le prix du bois :

Il dépend en général de la région, des frais de livraison, du degrés d’humidité, de la longueur des bûches et de l’essence de bois proposée. Bien sûr si vous avez des bois….

En résumé plus le bois est sec et plus le pouvoir calorifique est important

 

Pourquoi choisir le bois pour se chauffer ?

Le bois est une énergie renouvelable qui est neutre en carbone et majoritairement produit localement ce qui engendre des emplois locaux.

 

Les émissions de CO2 par Kwh utile

Le bois déchiqueté les bûches et les granulés émettent très peu de CO2 par rapport aux autres sources d’énergies pour le chauffage, et ce en prenant en compte l'énergie grise c’est à dire la consommation d'énergie nécessaire pour collecter, transformer et transporter le bois.

CO2 par Kwh utile sur bois

 

Qu’est-ce que la notion de PCI ?

Il s’agit de l’énergie dégagée par la combustion du bois sans récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau produite par la combustion.Les mesures existantes ne peuvent déterminer directement cette énergie : il faut la calculer à partir du PCS. Cette énergie est l’énergie théoriquement récupérable par l’utilisateur (dans le cas d’une combustion parfaite). Il s’agit donc de la donnée la plus intéressante à utiliser dans le cas du bois énergie.

 

En résumé plus un bois est sec mieux il vous chauffera !!!

PCI en fonction de l'umidité

PCI feuillus

Moyenne 5 070 Écart maximum 380 soit 8% 

Les 5 premières essences représentent 85% des feuillus présents sur notre territoire. L’écart maximal sur ces essences ne représente que 4%. 

Essence Résineux PCI en kcal/kg 

PCI essence de résineux

Moyenne 5 330 Écart maximum 60 soit 1% 

L’écart maximal entre toutes les essences résineuses est infime. L’écart maximal toutes essences confondues est de 10%. 

L’essence de bois rapporté à son poid n’a donc qu’une importance restreinte sur le pouvoir calorifique 

 

Alors pourquoi dit-on que le chêne est un très bon bois contrairement au peuplier, au châtaignier, ou au pin ?

Une fois sec la densité de ces bois est différente, et plus la densité d’un bois est importante plus son pouvoir calorifique sera important. C’est pourquoi on privilégie les feuillus à forte densité tels que charme,hêtre, chêne, frêne, Orme…  

Attention à ne pas brûler du bois de récupération qui à souvent été traité ou peint et qui va dégager des fumée toxiques

Pour les foyers ouverts on évite les châtaigniers qui explosent facilement s'ils ne sont pas très secs. Et d’une façon générale on évite les résineux qui encrassent rapidement les conduits et les vitres des poêles à bois.

Je partage l'article

5

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top