-

Les fruits et Légumes de Saison

Fruits légumes saison Image par Dominik & Frederike Schneider

Alimentation

Les fruits et Légumes de Saison

Par la rédaction

Le 04/05/2020

Fruits et légumes de Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre en image.

Consommer des fruits et légumes de saison est bon pour l'environnement. Leur culture suit le calendrier saisonnier et ne nécessite qu'un apport minime en intrants. Mieux encore, ces aliments sont des alliés essentiels de notre santé.

Les Fruits et légumes de Janvier :

Pour faire le plein de vitamines, les fruits et les légumes foisonnent en janvier. La mandarine et son riche apport en vitamine C ou la poire gorgée d'antioxydants sont autant de fruits à apprécier au premier mois de l'année. 

Comme de nombreux autres légumes à manger en janvier, le navet est à la fois source de calcium et de potassium. Ses bienfaits sont nombreux, à l'instar de sa participation au développement osseux ou à la santé dentaire.

Betterave, Carotte, Céleri, Champignon de Paris, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courge, Cresson, Endive, Épinard, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Potiron, Salsifis, Topinambour, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Poire, Pomme.

 

Les fruits et légumes de Février ;

Au cours du mois le plus court de l'année, les fruits et les légumes vous tendent les bras pour le plaisir de la dégustation. La carotte est l'un des légumes les plus consommés, en raison non seulement de sa couleur orange reconnaissable entre toutes, mais également pour son apport en caroténoïdes, améliorant la peau et ralentissant le vieillissement

Avec sa forte teneur en vitamine C, le kiwi est l'un des fruits appropriés pour renforcer les défenses immunitaires en février.

Betterave, Carotte, Céleri, Champignon de Paris, Chou • Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Cresson, Endive, Épinard, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Salsifi, Topinambour, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme.

 

Schéma Fruits et légumes de Janvier Février

 

Fruits et légumes de Mars :

La pomme est l'un des fruits préférés des Français. Pendant le mois de mars, consommez-en à volonté. La pomme se déguste crue ou cuite et s'utilise dans la préparation de mets sucrés et parfois salés. 

Comme la pomme, le panais est riche en antioxydants. Ce légume racine de la famille de la carotte est à consommer entre autres pour prévenir les cancers.

Betterave, Carotte, Céleri, Champignon de Paris, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Cresson, Endive, Épinard, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Radis, Kiwi, Orange, Pamplemousse, Poire, Pomme

 

Fruits et légumes d'Avril :

Le mois d'avril sonne l'arrivée du printemps et les fruits et légumes colorés commencent à garnir les étals des marchés. La rhubarbe est l'un des aliments appréciés en avril. En confiture ou en tarte, elle nourrit l'organisme en calcium, en magnésium et en vitamines

Fruit peu calorique à consommer sans modération, le pamplemousse ravit les consommateurs dès le petit-déjeuner. Riche en vitamine C, ce fruit rafraîchissant prévient les cancers et les risques cardiovasculaires.

Asperge, Champignon de Paris, Cresson, Endive, Épinard, Fenouil, Navet, Oignon, Poireau, Radis, Pamplemousse, Pomme, Rhubarbe

 

Fruits et légumes de mars avril Schéma par Julie Blanc

 

Fruits et Légume de Mai :

Le mois de mai marque le retour du beau temps et rien de tel que des fraises pour apprécier les journées ensoleillées. Fruit gourmand, la fraise est produite dans toutes les régions de France sous toutes les formes et sous toutes les nuances du rouge à l'orangé et se consomme dès mai. Légères, colorées et succulentes, les salades viennent garnir les assiettes, à base de petit pois, de concombre ou de cresson.

Artichaut Asperge, Champignon de Paris, Concombre, Courgette, Cresson, Épinard, Laitue, Navet, Petit pois, Radis, Fraise, Pamplemousse, Rhubarbe

 

Fruits et légumes de Juin :

En juin, place à un assortiment de couleurs, avec des fruits et légumes aux teintes variées. La palme est au rouge, habillant les tomates riches en lycopène aux cerises et aux framboises, des fruits savoureux et appétissants. Pour des plats mariant les goûts et les présentations, le choix de légumes est impressionnant en juin, de l'artichaut au radis, en passant par le poivron ou le haricot vert

Artichaut, Asperge, Aubergine, Blette, Champignon de Paris, Concombre, Courgette, Fenouil, Haricot Vert, Laitue, Petit pois, Poivron, Radis, Tomate,  Abricot, Cassis, Cerise, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Pamplemousse, Rhubarbe

 

Schéma Fruits et légumes de Mai Juin - Infographie Julie Blanc

 

Fruits et légumes de Juillet :

Les présentoirs des marchés réunissent un cocktail de fruits et de légumes lors des périodes estivales, et principalement en juillet. Parmi les fruits vedettes au cours du septième mois de l'année, le melon sort du lot avec sa chair juteuse et sucrée, l'aliment idéal pour combler les besoins en fraîcheur de l'organisme.

Pour faire une soupe ou en velouté, pour concocter un gratin ou tout simplement poêlée, la blette est également un légume d'été pauvre en calorie, mais riche en nutriments et vitamines.

Ail, Artichaut, Aubergine, Blette, Champignon de Paris, Concombre, Courgette, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Maïs, Petit pois, Poivron, Tomate, Abricot,  Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Melon, Myrtille, Nectarine, Prune

 

Fruits et légumes d'Août :

Si août est l'un des mois les plus chauds de l'année, c'est également à cette période que la variété de fruits et de légumes est la plus large au marché. La groseille, la mûre ou la myrtille sont autant de fruits à apprécier en août, tout comme le maïs, un légume à consommer en épi assurant un apport conséquent en phosphore et en magnésium.

Ail, Artichaut, Aubergine, Blette, Champignon de Paris, Concombre, Courgette, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Maïs, Poivron, Tomate,  Abricot, Cassis, Figue, Framboise, Groseille, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Nectarine, Poire, Pomme, Prune, Quetsche

Schéma Fruits et Légumes de Juillet Août - Julie Blanc

 

Fruits et légumes de Septembre :

Le potiron offre aux petits et grands de renforcer les défenses immunitaires à l'approche de la période automnale. Ce fruit de la famille des cucurbitacées est cuisiné pour élaborer des mets salés, gratinés ou en purée. 

Avec son léger parfum d'anis, le fenouil est un légume qui mérite une plus grande attention dans les cuisines des foyers. Souvent confondu avec l'aneth ou l'anis, ce légume se marie à divers ingrédients pour des repas piquant la curiosité.

Ail, Artichaut, Aubergine, Blette, Brocoli, Carotte, Chou-fleur, Champignon de Paris, Concombre, Courge, Courgette, Cresson, Épinard, Fenouil, Haricot vert, Laitue, Maïs, Oignon Poireau, Poivron, Potiron, Tomate, Figue, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Noisette, Noix, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin, Reine Claude

 

Fruits et Légumles d'Octobre :

La betterave et les courges font partie du panel de légumes à cuisiner au cours du mois d'octobre, tout comme le champignon de Paris, un aliment riche en protéines et en vitamines.

Le chou-fleur figure également parmi les légumes à consommer à l'approche de l'hiver, qu'il soit cru, cuit ou même grillé.

Parmi les fruits qui ravissent les papilles, le raisin et les figues sont appréciés en octobre pour leur chair moelleuse et sucrée.

Ail, Betterave, Blette, Brocoli, Carotte, Céleri, Champignon de Paris, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Concombre, Courge, Courgette, Cresson, Échalote, Endive, Épinard, Fenouil, Haricot vert, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Potiron, Châtaigne, Coing, Figue, Noisette, Noix, Poire, Pomme, Quetsche, Raisin

 

Schéma Fruits et Légumes Septembre Octobre - Julie Blanc

 

Fruits et Légumes de Novembre :

À l'approche de la période hivernale, l'organisme nécessite un bon apport en nutriments afin d'accroître son immunité. Si la clémentine est réputée pour son excellente teneur en vitamine C, la châtaigne est appréciée par les sportifs pour son apport conséquent en énergie

Plein d'atouts nutritionnels, le céleri est un légume qui se prépare à sa convenance, en salade, en soupe ou même sous forme de jus.

Ail, Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Champignon   de Paris, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courge, Cresson, Échalote, Endive, Épinard, Fenouil, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Potiron, Salsifis, Topinambour, Châtaigne, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Noisette, Poire, Pomme

 

Fruits et Légumes de Décembre

Les agrumes sont à consommer quotidiennement en hiver pour renforcer la résistance du corps contre les agressions microbiennes. Orange, citron ou mandarine, chacun choisit le fruit qui lui convient. Légume d'automne et d'hiver, l'endive est un aliment pauvre en calorie, mais riche en fibres. Elle est consommée cuite ou en salade, et agrémente également les mets gourmands comme le jambon et les gratins.

Ail, Betterave, Carotte, Céleri, Champignon   de Paris, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courge, Cresson, Échalote, Endive, Épinard, Mâche, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Potiron, Salsifis, Topinambour, Citron, Clémentine, Kiwi, Mandarine, Orange, Poire, Pomme

Schéma Fruit légumes Novembre Décembre Julie Blanc

 

Réagissez : mangez-vous local, bio, de saison ?

Je partage l'article

6

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top