-

Conseils les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone !

Photo pour réduction de l'empreinte carbone de Beeline Navigation sur Unsplash

Planète

Conseils les plus efficaces pour réduire son empreinte carbone !

Par la rédaction

Le 16/03/2020 et modifié le 05/03/2021

Alors que la surconsommation des énergies fossiles et la pollution entraînent  la détérioration de l'environnement et le réchauffement climatique, préserver les ressources est un enjeu qui concerne l'ensemble de la population.

Réduire votre empreinte écologique vous permettra de diminuer les dégâts causés à l'environnement, mais aussi de faire des économies d’argent et d'énergie conséquentes.

Quelles sont les meilleures façons de réduire son empreinte carbone ?

Voici quelques conseils pour vous permettre de changer votre mode de vie et de passer à une consommation plus responsable.

 

Meilleures façons de réduire son empreinte carbone - Schéma Julie BLanc

 

Limitez l'utilisation des transports polluants

L'usage de la voiture est généralement indispensable pour se déplacer. Les voitures produisent une grande quantité de dioxyde de carbone, conséquence de la combustion des carburants fossiles.

Il existe pourtant des moyens simples de réduire l'impact environnemental des véhicules, comme le covoiturage ou l'autopartage. Le mieux (pour la planète et votre santé) pour limiter votre empreinte carbone reste la marche à pied ou l'utilisation d'un vélo.

Infographie Transport qui polluent le plus

Vous pouvez privilégier les transports en commun comme le bus pour vous déplacer en zone urbaine. Choisissez le train comme alternative à l'avion quand c'est possible.

L'avion est en effet une source massive d'émissions de GES (gaz à effet de serre). Ce moyen de transport peut émettre jusqu'à 285 g de CO2 par kilomètre et par passager, surpassant largement la voiture (104 à 188 g selon le modèle) et tout autre moyen de transport.

 

Empreinte Carbone Moyenne d’un Français

Empreinte Carbone Moyenne d’un Français - Schéma Julie Blanc - Infographie

 

Consommer mieux et limiter le gaspillage alimentaire

Adopter un mode de vie plus vert et éco-responsable passe aussi par une alimentation plus respectueuse de l'environnement. Il faut savoir que l'agriculture, la sylviculture et l'industrie agroalimentaire sont des sources importantes de gaz à effet de serre.

Gaspillage Alimentaire - Schéma Julie Blanc - Infographie

 

La production de viandes, notamment de viande rouge, nécessite à elle seule une grande quantité d'énergie pour la culture de l'alimentation du bétail, la création d'espaces d'élevage, la transformation et l'emballage des produits. Il est ainsi recommandé de modifier ses habitudes alimentaires, et de limiter sa consommation de viande.

 

Kg aliment équivalent CO2 - Schéma Julie Blanc - Infographie

 

Mieux consommer, c'est aussi privilégier des produits bio, de saison et cultivé localement pour limiter la production de GES causée par le transport et l'importation des produits. Limiter la consommation de viande rouge, faire vos courses dans les commerces bio et les marchés bio à proximité de chez vous est l'option idéale pour réduire considérablement votre empreinte carbone.

 

Reduire empreinte carbone de mon alimentation - Schéma Julie Blanc

 

Et pour éviter que des produits encore consommables ne soient jetés, il est important de définir au préalable vos besoins réels. Prévoir à l'avance vos menus de la semaine vous permettra d'acheter uniquement les produits dont vous avez besoin en quantité suffisante, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

 

Faire de son logement un habitat plus écologique

L’électricité et le chauffage d'un logement représente plus de 20% des dépenses d'énergie, contribuant à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc préférable d'opter pour un système de chauffage alimenté par des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles.

Consommation électricité maison Schéma

Il est recommandé de changer son chauffage électrique par une pompe à chaleur, ou encore installer des panneaux solaires pour alimenter le logement. Outre l'utilisation des énergies vertes, il faut veiller à l'isolation afin d'éviter les déperditions de chaleur. Une rénovation thermique peut alors être nécessaire pour optimiser les capacités énergétiques du logement et réduire ainsi ses besoins en énergie.

Vous pouvez également réduire votre consommation d'électricité en équipant votre logement d'ampoules basse consommation. Éteindre les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés est également un éco-geste indispensable dans la lutte contre le gaspillage des énergies.

 

Réfléchir avant d'acheter du neuf 

La communication des grandes entreprises à travers les médias nous pousse à acheter toujours plus. Une grande quantité d'énergie émettrice de GES est nécessaire à la production de tous ces produits. Mais d'autres modèles voient le jour depuis quelques années. Ainsi il est possible de faire réparer plus facilement un appareil électrique à moindre coût.

Consommons Mieux - Consommons Responsable

Des entreprises se spécialisent également dans le reconditionnement à neuf. L'électroménager, les appareils connectés, etc..., sont d'occasion, mais révisés et souvent garantis. Le prix est généralement intéressant et l'appareil trouve une seconde vie en générant beaucoup moins de GES.

La location par exemple de l'outillage prend de l'ampleur. Pourquoi acheter par exemple une perceuse qui servira peut-être une seule fois ?

Les vêtements de seconde main ont également le vent en poupe. De nombreuses friperies ou sites internet proposent d'échanger ou de vendre vos vêtements. Lorsqu'on sait qu'un jean génère environ 15Kg de GES pour sa production, il est facile de comprendre l'intérêt de l'occasion. Ces simples gestes permettent de réduire les émissions de GES liées à la fabrication de produits tout en faisant du bien à votre porte-monnaie.

Réagissez : avez-vous des méthodes efficaces pour diminuer votre l'empreinte écologique ? N'hésitez pas à les partager et à réagir sur notre forum pour vos questions ou en commentaire pour vos conseils

Je partage l'article

14

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top