-

Fabriquer un bac à compost ?

Bac à compost Image

Déchets

Fabriquer un bac à compost ?

Par la rédaction

Le 11/05/2020

Une partie des 573 kg de déchets que les Français mettent dans les poubelles chaque année peut être traitée. Les ordures organiques peuvent en effet être mises en valeur pour produire du compost

En quelques mois, ces déchets deviennent un terreau 100 % naturel, riche en nutriments fertilisants. Tout le monde peut réaliser cette opération, dans son jardin, en créant au préalable un bac à compost. 

Sans être nécessairement un bricoleur aguerri, quelques étapes suffisent en s'aidant de quelques outils du quotidien pour créer soi-même un composteur à partir d'éléments récupérés.

Quel matériel pour fabriquer un composteur ?

Avant de regrouper le matériel nécessaire à la création du bac à compost, il est recommandé de déterminer son emplacement afin d'éviter de le transporter une fois monté. L'endroit ne doit pas être trop ensoleillé et à l'abri des vents. Rassemblez à proximité le matériel nécessaire :

  • 4 palettes usagées en bois de forme carrée,
  • 4 piquets en bois d'une largeur minimale de 7 cm et d'une longueur supérieure à celle des palettes,
  • des chutes de planche,
  • plusieurs mètres de grillage,
  • deux charnières,
  • des clous,
  • un marteau, une scie, une bêche ou un louchet,
  • de manière facultative, une perceuse-visseuse et quelques vis.

 

Quelles étapes pour créer un bac à compost ?

  1. La première étape est de déblayer le sol qui accueillera le bac à compost avec la bêche. Le composteur sera placé à même le sol, et en défrichant l'endroit sur environ un centimètre de profondeur, l'arrivée des micro-organismes nécessaires à la décomposition des déchets organiques sera facilitée.
  2. Disposez ensuite les 4 piquets en bois sur l'emplacement, de manière à former une forme rectangulaire de la taille des palettes. Les piquets doivent être enfoncés dans le sol de manière à ce qu'ils ne bougent plus.
  3. Venez fixer les palettes sur les piquets à l'aide des clous. La structure de votre bac à compost est prête. Sur un des côtés du bac, vous pouvez scier les planches du bas pour récupérer facilement le compost prêt à l'utilisation.
  4. Il faut ensuite pénétrer à l'intérieur pour poser le grillage sur chacune des faces. Cette opération est effectuée avec un marteau et des clous.
  5. La dernière étape concerne l'assemblage du couvercle du composteur. À l'aide des chutes de planches, formez une pièce rectangulaire de la taille du composteur, qu'il faut ensuite fixer dessus à l'aide des charnières. Cette dernière étape est optionnelle mais sachez que le compost sera plus long.

 

Que mettre dans le bac à compost ?

Le composteur est assemblé, il est prêt à recevoir les déchets pour leur traitement. Pour faire un bon compost, certaines matières sont néanmoins à éviter. Les restes de viande et de poisson ainsi que les laitages peuvent par exemple être à l'origine d'odeurs désagréables ou encore attirer des animaux indésirables autour du composteur. Les graines de melon, de courgette et de tomates ne sont également pas indiquées, car elles peuvent germer.

En revanche, de nombreux autres déchets feront un bon compost :

  • le marc de café et les filtres à thé,
  • les coquilles d’œufs
  • les pelures de fruits et légumes,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus de pelouse après la tonte,
  • les déchets du potager,
  • les mouchoirs, les papiers et les cartons,
  • l'essuie-tout.

La valorisation des déchets est devenue une nécessité. En France, environ 75 kg d'ordures générés par an et par personne sont des déchets verts et des biodéchets qui peuvent servir pour faire du compost. 

En faisant le choix du compostage, le volume de vos déchets allant à la poubelle sera réduit ainsi que les mauvaises odeurs qui sortent de la poubelle.

Je partage l'article

2

Mes gestes pour la planète

Mes gestes pour la planète

Polo

Le gros avantage du composteur c'est l'absence d'odeur dans la poubelle !

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top