-

Comment savoir si des fruits et légumes sont Bio ?

Panier fruits et légumes bio Image par ElasticComputeFarm

Alimentation

Comment savoir si des fruits et légumes sont Bio ?

Par la rédaction

Le 25/05/2020

Les fruits et légumes présentant des traces de pesticides et autres produits chimiques sont encore nombreux à côtoyer les étals des supermarchés. Face aux scandales alimentaires qui se multiplient, de plus en plus de citoyens prennent conscience des dangers des produits issus d'une agriculture intensive utilisant des engrais, des pesticides, herbicides et fongicides chimiques

Pour mieux préserver l'environnement et la santé, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les produits alimentaires bio. Comment reconnaître les fruits et légumes issus d'une agriculture biologique 

Reconnaître les fruits et légumes Bio

Si les aliments issus d'une agriculture biologique se présentent comme l'alternative la plus saine pour l'alimentation, il est important d'identifier clairement s'il s'agit bien d'un produit bio. Vous devez dans un premier temps contrôler la présence d'un label bio, dont les plus connus sont le label AB et le label bio européen. Notez qu’un nouveau label vient de voir le jour : Bio, Français Équitable. Les fruits et les légumes portant ces marques sont issus d'une agriculture biologique et soumis à des contrôles stricts de qualité, de la production à la distribution. 

Ces certifications biologiques permettent également d'affirmer l'origine du produit alimentaire. Elles garantissent entre autres l'exclusion de substances controversées comme les OGM, les insecticides et les fertilisants chimiques. Par ailleurs, certains de ces labels à l'instar de Nature et Progrès ou Ensemble Solidaire, se basent sur une éthique plus respectueuse de l'environnement et des valeurs humaines.

Outre les certifications et les labels, vous devez également vous assurer de la conformité de l'étiquette. Elle doit obligatoirement comporter la mention « certifié par FR-BIO-XX » indiquant le code de l’organisme ayant contrôlé et certifié le produit. Par ailleurs, un code PLU est présent sur l'étiquette des fruits et légumes bio non emballés pour permettre de les identifier. Ce code doit être composé de 5 chiffres commençant obligatoirement par 9.

Leur apparence est également un autre point important pour reconnaître les fruits et les légumes bio. Puisque leur culture prohibe l'utilisation d'engrais chimique, leurs formes sont souvent irrégulières, leur couleur moins uniforme et ces produits peuvent même présenter parfois des taches. Si leur aspect n'est pas toujours attrayant, les fruits et légumes biologiques ont en revanche plus de saveur que les produits issus d'une agriculture intensive. Les vitamines et les minéraux sont également mieux préservés et en quantité plus importantes.

 

Des fruits et des légumes bio issus d'un mode de production respectant les équilibres naturels

Outre leurs avantages multiples pour la santé humaine, les fruits et légumes bio sont bénéfiques à l'environnement. Ces produits proviennent d'une agriculture biologique qui met en avant les pratiques agricoles favorables à la préservation des écosystèmes. Un système de gestion et de production axé sur le respect et l'amélioration de la biodiversité, des cycles biologiques et de l'activité biologique des sols est généralement appliqué pour ces cultures. 

Ce mode d'agriculture utilise des techniques agricoles naturelles ainsi que des produits écologiques pour préserver l'équilibre des organismes vivants tout en assurant la pérennité des cultures. L'utilisation d'organisme génétiquement modifié et de produits chimiques synthétiques pouvant dégrader la qualité des sols est par conséquent interdite pour préserver la certification bio du produit.

Face aux problèmes sanitaires et environnementaux, se tourner vers l'agriculture biologique présente de nombreux atouts. Si vous souhaitez conserver une alimentation saine et respectueuse de la biodiversité, optez pour les fruits et les légumes bio locaux, de saison et pensez à favoriser les petits producteurs locaux.

Je partage l'article

0

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top