-

Les fruits et légumes bio sont-ils plus nourrissants ?

Fruits et légumes bio Image par SixpathofDewa

Alimentation

Les fruits et légumes bio sont-ils plus nourrissants ?

Par la rédaction

Le 12/06/2020 et modifié le 04/01/2021

Pour des raisons de santé et pour diminuer l'impact écologique de l'alimentation, de plus en plus de consommateurs choisissent de se tourner vers les produits bio.

Si cette forme d'agriculture permet de préserver les sols et la biodiversité, les questions en termes de nutrition subsistent pourtant concernant les fruits et les légumes bio. Ces aliments sont-ils meilleurs par rapport à ceux issus de l'agriculture conventionnelle ?

Éléments nutritifs dans les aliments : rude bataille entre le bio et les autres

Lorsqu'ils évoquent la qualité nutritionnelle des aliments issus d'une agriculture biologique, les scientifiques annoncent des conclusions parfois divisées. Certains spécialistes soutiennent que les taux de nutriments présents dans les fruits et légumes bio sont équivalents ou ne dépassent que de peu ceux contenus dans les aliments cultivés de manière conventionnelle.

D'autres scientifiques en revanche constatent une augmentation non négligeable de certains nutriments lorsque les aliments sont produits de manière biologique.

La culture intensive hors sol enlève de nombreux nutriments qui à leurs tour réduisent fortement les qualités nutritives et gustatives des plantes cultivés. A titre d’exemple une comparaison réalisée entre des tomates cultivées hors-sol et des tomates pleine terre fait apparaître que les tomates cultivées hors-sol ont :

  • 72% de moins de vitamine C
  • 63% de moins de calcium,
  • 56% de moins de polyphénols
  • 29% de moins de magnésium

Tomate Image par Lars_Nissen

L'une des plus intéressantes études scientifiques autour de la question remonte à l'année 2014. Publiée dans la revue du Centre national américain pour les informations biotechnologiques ou NCBI, cette recherche effectuée par des scientifiques américains combine les résultats de plus de 300 analyses.

La conclusion de ces spécialistes est claire, les aliments bio sont entre 19 % et 69 % plus riches en antioxydants par rapport aux produits issus d'une culture conventionnelle.

 

Effets des fruits et légumes bio sur la santé

Même si les études autour des nutriments présents dans les fruits et légumes bio sont peu nombreuses, les répercussions de leur consommation sur la santé sont également un autre indice intéressant permettant d'avoir une opinion sur leurs bienfaits. Environmental Health, une autre revue scientifique anglophone donne ainsi plusieurs indications sur la question après des enquêtes réalisées il y a moins d'une décennie.

Les scientifiques déclarent par exemple que la consommation de produits bio diminue le risque de maladies chroniques. Le risque d’une maladie cardiovasculaire ou du diabète diminue pour les personnes habituées à manger bio. La consommation de produits agricoles biologiques fait baisser également de 31 % le risque d’obésité.

 

Des produits biologiques sains, cultivés sans pesticides pétrochimiques

Les fruits et légumes bio sont issus d'un mode de production respectueux de l'environnement. À la différence des produits issus d'une agriculture utilisant des intrants dérivés de la pétrochimie, les fruits et légumes cultivés de manière biologique contiennent moins ou pas du tout de traces de pesticides et de substances nocives pour la santé comme le nitrate.

Les conclusions des précédentes études effectuées par des scientifiques britanniques montrent d'ailleurs que la présence de cadmium dans les produits bio est 50 % inférieure par rapport aux aliments provenant d'une agriculture classique. Certains engrais minéraux utilisés par les producteurs contiennent en effet ce métal toxique dont la teneur sur les produits alimentaires agricoles est contrôlée par une réglementation européenne.

Une chose est sûre, les fruits et légumes bio sont moins soumis aux pesticides et autres produits chimiques néfastes pour la santé. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à les manger sans les éplucher. Cette pratique est d'ailleurs vertueuse puisque la peau de ces aliments concentre une quantité importante de nutriments, comme les vitamines ou les polyphénols.

Consommer des aliments bio est donc un gage de sécurité, puisqu'ils présentent moins de risque pour la santé et souvent plus de nutriments que les aliments issus d'une agriculture conventionnelle. 

Afin de profiter du maximum de nutriments et vitamines de vos fruits et légumes choisissez ceux de saison, qui ont été cueillis à maturité, idéalement cultivé près de chez vous en culture bio. 

Et pour rester en bonne santé continuez à manger au moins 5 fruits et légumes par jours ;)

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top