Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

a

Adventice - Permaculture :

Dans le monde agricole en général, une adventice désigne une plante qui pousse dans un champ cultivé, sans avoir été semée par l’agriculteur. 

En permaculture, la compréhension des rôles des adventices est cruciale. Cela suppose de faire la différence entre les « mauvaises » herbes – celles qui sont vraiment nuisibles – et les végétaux qui constituent d’excellents pâturages ou plantes de prairies. 

Même les repousses des précédentes cultures peuvent être qualifiées d’adventices lorsqu’elles sont d’une autre variété que les nouvelles semences. Ces végétaux non semés apportent parfois un surplus d’azote pour les cultures (les légumineuses, par exemple) ou forment une barrière de protection contre les dégâts du bétail et les ravageurs.

 

Agroécologie :

La France définit l’agroécologie comme une façon d’élaborer des techniques de production fondées sur les mécanismes existant naturellement dans les écosystèmes

Ces systèmes de culture amplifient les fonctionnalités fournies par la nature, dans le but d’augmenter le rendement des plantations, sans pour autant mettre trop de pression sur l’environnement. 

L’agroécologie cherche donc à produire de la manière la plus naturelle possible, afin de préserver les ressources de la terre et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’allongement des rotations et la diversification des cultures à des fins de réintroduction de la biodiversité sont quelques-uns des procédés d’agroécologie.Agroécologie

Amender - Permaculture :

Le verbe « amender » revêt un sens particulier lorsqu’il est employé en permaculture. C’est l’action qui consiste à enrichir le sol avec des matières organiques dans le but de le rendre plus fertile. 

L’amendement n’est pas à confondre avec l’apport en engrais. L’amendement améliore en profondeur la structure même du sol et change son état physico-chimique. 

À l’issue de cette opération, la terre peut devenir plus ou moins compacte, grumeleuse ou légère, en fonction des cultures souhaitées par l’agriculteur.

 

Anthropique :

Adjectif qui qualifie une action faite par l’Homme provoquant directement ou indirectement la dégradation de l’environnement. Certaines activités comme l’agriculture ayant recours aux pesticides entraînent par exemple la pollution des sols et  la modification des reliefs.

Une zone anthropisée a perdu une plus ou moins grande partie de sa naturalité, même si elle a gardé son apparence naturelle : les prairies et pâtures, les forêts, etc.

 

Anthropocène :

Situe la période au cours de laquelle les activités humaines ont commencé à créer un ensemble d’événements climatologiques et géologiques dans l’histoire de la planète.

Les empreintes laissées par l’Homme ont eu des incidences significatives sur l’écosystème. Les sols se sont dégradés et les matériaux polluants se sont accumulés face à un besoin accru de confort et de modernité.

L’époque Anthropocène signe le commencement des rejets de gaz à effet de serre, l’entassement du plastique, la découverte du béton, les pratiques agricoles intensives et chimiques, etc.

 

Audit environnemental :

Le règlement CEE n°1836/93 définit l’audit environnemental comme une évaluation approfondie et objective du management des questions environnementales dans les processus de production d’une entreprise industrielle. 

Avec l’essor de la croissance verte en France, toutes les sociétés, peu importe leur secteur d’activité, intègrent cette démarche.

Cet audit se fait conformément aux normes ISO et BS et aux règlements comme le Système de Management Environnemental et d’Audit ou SMEA (EMAS en anglais). 

Cette analyse permet aux dirigeants de contrôler la conformité et la performance des pratiques environnementales de leur entreprise. 

L’étude peut être effectuée par des salariés, dans le respect des règles de déontologie du métier, ou par une société extérieure.

 

Auxiliaire - Permaculture :

En permaculture, le terme auxiliaire qualifie un organisme animal dont l’existence profite aux plantes d’un champ ou d’un jardin. 

Ces animaux auxiliaires jouent parfois le rôle de protecteurs contre les nuisibles. Les coccinelles, par exemple, sont des insectes bénéfiques aux cultures du fait de leur capacité à éliminer les pucerons

Les hérissons, de leur côté, régulent la population de limaces, tandis que les abeilles contribuent fortement à la pollinisation. L’osmie, la chrysope, les pemphrédons, le carabe, le bourdon terrestre, le syrphe et tant d’autres appartiennent tous à la catégorie des organismes auxiliaires. La préservation de ces espèces est l’un des principes majeurs de la permaculture.

 

icon arrow-top