Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

d

Diagnostic de Performance énergétique (DPE) :

Le DPE est une évaluation objective de la consommation en énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’une maison, d’un immeuble ou d’un lot de copropriété. 

Seuls les techniciens habilités par un organisme certifié par le COFRAC peuvent réaliser cette analyse, qui fait l’objet d’un rapport détaillé et d’une notation indicative à 7 niveaux allant de A à G. 

La classe A correspond à la meilleure performance énergétique, G étant la pire note. La validité d’un DPE est de 10 ans. 

Le propriétaire a l’obligation de présenter ce document avant de louer ou de vendre son bien.

Dioxyde de carbone :

Le dioxyde de carbone, connu en chimie sous la formule CO2, est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère. Il contribue activement à la photosynthèse, à la respiration des êtres vivants et à l’équilibre global des écosystèmes

La surabondance de cette molécule dans l’atmosphère, causée par l’Homme, constitue cependant un risque majeur pour la planète

Le CO2 en trop grande quantité entraîne notamment une augmentation des particules fines, le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone. 

La disparition des forêts, essentielles dans le traitement de l’anhydride carbonique, n’arrange en rien la situation. La réduction de ce gaz à effet de serre est actuellement une des plus grandes priorités des gouvernements du monde.

 

Débit d’étiage :

Le débit d’étiage est une expression utilisée en hydrologie pour désigner le volume d’eau minimum qui s’écoule dans une rivière, un canal ou un fleuve en période de basses eaux. Cette quantité peut être calculée sur une base journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Dans certains cas, les hydrologues mesurent le débit d’étiage fréquentiel, qui englobe des séries mesurées sur plusieurs années. 

En France, l’indicateur QMNA5 sert de référence à la police de l’eau. Il s’agit du débit d’étiage minimum annuel, que l’on ne mesure qu’environ une fois tous les cinq ans. 

Si le niveau du cours d’eau descend ce seuil, les autorités peuvent décréter des mesures de restriction.

Décarboner l’économie ; décarbonisation :

La décarbonisation ou décarbonation est une démarche intimement liée à la transition énergétique. Une économie « décarbonisée » fait l’impasse sur les sources d’énergie fossiles, comme le gaz, le pétrole et le charbon, dans ses processus de production. 

Elle s’appuie exclusivement sur les énergies renouvelables, ce qui est impossible pour le moment. Depuis 2012, les États signataires de la CCNUCC (Convention Cadre des Nations-Unis sur les Changements Climatiques), dont la France, appliquent néanmoins une politique de décarbonisation sur plusieurs secteurs de leur économie. 

En Finance, par exemple, la mise en place des « indices bas carbone » permet aux investisseurs d’identifier les entreprises les plus respectueuses de l’environnement.

Décomposeurs - Permaculture :

Dans une biocénose, les décomposeurs sont les êtres vivants dont le rôle consiste à transformer les matières mortes avant de les restituer à la terre. 

Cette dégradation, en plus d’enrichir le sol, est aussi un mécanisme de nettoyage qui contribue à l’équilibre et à la pérennité d’un écosystème. Les matières dégradées par les décomposeurs favorisent ensuite le développement de végétaux consommables par les animaux. 

Ce groupe indispensable d’une biocénose rassemble les champignons, les bactéries, les vers de terre (comme les lombrics) et les micro-organismes. Grâce à leur fonction, les décomposeurs forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire.

 

Décroissance :

La décroissance est un concept économique né dans les années 1980. Dans une économie de décroissance, la production de richesses ne progresse pas et peut même diminuer, de manière volontaire ou non.

Encore marginal aujourd’hui, ce concept commence à intéresser des économistes de renom et des décideurs politiques, qui n’hésitent pas à inclure certains de ces idéaux dans leur politique de développement durable.

Les partisans de la décroissance prônent la réduction des prélèvements et de la consommation de ressources naturelles des pays pauvres par les pays développés. Cette idéologie conteste la validité du PIB comme seul indice de croissance de l’économie. 

Démarche permaculturelle :

Une démarche permaculturelle s’inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir et développer des pratiques agricoles respectueuses de la synergie biologique

Ces systèmes visent toujours à préserver et renforcer la diversité des cultures, leur productivité et leur résilience. Le tout, sans jamais recourir à des méthodes artificielles et chimiques. Cette démarche se veut à la fois durable et éthique

Dans un sens plus large, ce concept s’étend bien au-delà du monde agricole et désigne toute démarche de conception de systèmes structurels, organisationnels et nourriciers permettant de réaliser des habitats durables, en tenant compte des enjeux environnementaux et sociaux.

 

Détremper - Permaculture :

 

Les plantes du jardin ou du potager ont les mêmes besoins en minéraux et matières organiques que n’importe quel végétal. 

L’eau étant une excellente source de minéraux et un parfait épandeur de substances organiques de par son écoulement, elle occupe une place centrale dans les techniques de permaculture

Dans ce domaine, le fait de détremper le champ – ou l’arroser abondamment en eau – est une pratique courante. C’est le meilleur moyen de combler les besoins en minéraux des cultures, sans épuiser le sol. Le détrempage se pratique généralement sur un sol préparé en butte et protégé par une bordure qui empêche l’écoulement de l’eau chargée en particules de sol et de matières organiques.

icon arrow-top