Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

n

Nettoyage par le ressac :

En hydrologie marine, le ressac correspond au retour violent des vagues vers le large après un fort impact sur une côte rocheuse. C’est le mouvement inverse du flux ou du sac. 

Le nettoyage par le ressac exploite ce phénomène marin naturel et récurent, dont la force est amplifiée lors des marées montantes. Cette technique consiste à déplacer des sédiments souillés par des hydrocarbures vers la zone de déferlement. 

Les déferlantes du ressac s’abattent sur ces dépôts et les entraînent vers le large, avant que le sac les ramène à nouveau sur le littoral. Cette méthode basée sur les mouvements naturels des vagues s’emploie généralement après une marée noire.

 

Neutralité Climatique :

La neutralité climatique vise à atteindre un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources, et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre (Accord de Paris, article 4).

Pour aller plus loin consultez notre article sur la Neutralité Carbone.

Nématicides - Permaculture :

Comme son nom l’indique, un nématicide est un composé utilisé principalement pour tuer les nématodes, ces parasites nuisibles qui gênent la croissance des plantes. 

Les nématicides appartiennent donc à la grande famille des antiparasitaires agricoles, qui comptent également dans leurs rangs les insecticides, les pesticides et les biocides

Un nématicide à un haut niveau de toxicité qui en fait un produit dangereux pour l’être humain, pour les sols et pour les organismes auxiliaires d’une culture. En permaculture, on privilégie les nématicides naturels, comme les dérivés de l’ail, en lieu et place des composants chimiques.

 

Nématodes - Permaculture :

Les nématodes sont des organismes nuisibles aux cultures potagères. Ce sont des vers ronds présents en grande quantité sur Terre. 

On estime en effet qu’ils représentent jusqu’à 4/5e du règne animal. Tous les nématodes ne parasitent pas les plantes cultivées. Une grande partie des 3000 espèces décrites prolifèrent librement dans la nécromasse, les sédiments, l’eau et le bois mort. 

Néanmoins, lorsqu’ils s’attaquent aux cultures, ces parasites ont besoin d’être traités, soit par élimination, soit par répulsion. Sans une intervention adéquate, ces nuisibles peuvent détruire les racines ou les tiges des plants et en affecter significativement le rendement.

icon arrow-top