Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

p

PRG : Pouvoir de Réchauffement Global :

Le potentiel ou pouvoir de réchauffement global est un indicateur utilisé dans les sciences environnementales pour mesurer la contribution d’une substance, généralement un gaz, à la montée des températures dans l’atmosphère. 

Le PRG mesure concrètement la puissance radiative renvoyée au sol par le gaz sur une période de 100 ans. Ce coefficient part du principe que les gaz polluants n’ont pas tous le même impact sur l’effet de serre

Leur PRG varie en fonction de leur capacité à retenir les rayonnements du soleil et leur durée de vie dans l’atmosphère. Par souci d’uniformisation, on compare le PRG d’un élément à celui du kilogramme de CO2, dont la valeur est fixée à 1.

 

Paillage - Permaculture :

Le paillage est une pratique bio consistant à recouvrir le sol avec des matériaux dans le but de conserver son humidité. Cette action régule également le développement des adventices, ces plantes non cultivées qui poussent naturellement dans un potager et que l’on assimile trop souvent à des mauvaises herbes. 

Le paillage se fait avec des matières dégradables et naturelles, le plus souvent avec de la paille, d’où son nom. Dans certains cas, les BRF, les pierres et même les bâches plastiques sont employés en couverture de sol. 

On parle alors de « mulch », le terme générique usité en permaculture pour qualifier toutes les techniques de couverture de sol.

 

Parthénogenèse - Permaculture :

La reproduction dans le règne animal ne se fait pas toujours par le biais de la fécondation d’un gamète femelle par un gamète mâle. Certaines espèces ont la faculté de féconder leur œuf même en l’absence d’un mâle. On parle alors de parthénogénèse

Ce phénomène se rencontre aussi bien chez des espèces animales en captivité qu’en milieu naturel. La multiplication des abeilles en est l’exemple le plus marquant. Cette reproduction asexuée se voit aussi chez les vertébrés, mais de façon plus rare, notamment chez certaines espèces d’amphibiens et de reptiles. 

La parthénogénèse peut donner naissance à des petits exclusivement mâles, à des mâles et des femelles ou à une portée uniquement composée de femelles.

 

Pile à combustible :

Une pile à combustible est un générateur d’électricité dont le fonctionnement repose sur la combinaison d’une oxydation d’hydrogène sur une anode et d’une réduction d’oxygène sur une cathode. 

L’oxydation produit des électrons qui sont ensuite collectés par la cathode réductrice, après être passés par un électrolyte. Le transfert peut aussi se faire en sens inverse, en fonction de la composition et du fonctionnement de l’électrolyte. 

On distingue ainsi plusieurs types de piles à combustible selon la technique employée, dont les modèles à électrolytes basiques et les versions à électrolytes acides. De nombreuses recherches autour de cette technologie sont en cours dans le but d’en exploiter pleinement le potentiel énergétique.

Pollinisation - Permaculture :

Le dictionnaire Larousse définit la pollinisation comme le « transport du pollen sur le stigmate ». Ce processus occupe une place centrale dans la reproduction des plantes à fleurs. La pollinisation se déroule de différentes manières, en fonction de l’existence ou non d’agent pollinisateur. 

L’anémogamie, par exemple, est une pollinisation qui ne fait intervenir aucun animal. La dispersion et le transport du pollen se font grâce au vent. La zoogamie, qui implique un animal pollinisateur, est beaucoup plus fréquente. On estime que 75 % de la production agricole mondiale dépend de la pollinisation provoquée par les animaux.

 

Pollution :

On qualifie de pollution toute introduction, directe ou indirecte, de substances nocives dans l’environnement, que ce soit dans l’air, le sol ou la mer à la suite de l’activité humaine. 

Ces rejets industriels, agricoles ou domestiques entraînent généralement une dégradation de l’équilibre de la nature, avec des conséquences à long terme sur le climat, la météorologie, la biodiversité et la santé. 

Les gaz à effet de serre représentent actuellement la principale source de pollution de la planète. Leur présence dans l’atmosphère contribue énormément au réchauffement global de la planète.

Poste de transformation :

Un poste de transformation ou transformateur fait partie des éléments indispensables d’un réseau de transport et de distribution électrique. Installé en sortie des centrales de production, le dispositif se charge d’élever la tension de l’électricité pour en optimiser le transport sur de grandes distances et minimiser les pertes. 

Puis, au niveau des boucles vers les réseaux de distribution, le transformateur abaisse de nouveau la tension pour l’adapter aux demandes des consommateurs finaux. Le poste de transformation est un système constitué d’un transformateur, d’un ensemble de disjoncteurs de sécurité et de sectionneurs qui aident à l’aiguillage de l’énergie électrique.

Précarité énergétique :

Selon la loi du 12 juillet 2010, une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle rencontre des difficultés à combler pleinement ses besoins élémentaires en énergie (calorifique, électrique, cuisson, etc.). Ces obstacles peuvent être causés par l’insuffisance ou l’inadaptation de ses ressources financières, ou par l’inadéquation de son habitat. 

On considère qu’un ménage se trouve dans cet état lorsqu’il consacre plus de 10 % de son budget dans les dépenses de chauffage et d’électricité. Sur la base de ce critère, la France dénombre plus de 5,1 millions de ménages en situation de précarité énergétique.

Puissance :

La puissance est associée en physique au travail fourni par un élément par unité de temps. Cette logique s’applique aussi en électricité, où la puissance correspond à la quantité d’énergie par unité transmise d’un système à l’autre via un circuit électrique. 

L’unité de puissance retenue par le Système international est le watt, qui équivaut à un Joule par seconde

Tout appareil fonctionnant sur un courant électrique possède une puissance nominale ou la quantité d’énergie reçue par seconde durant son fonctionnement optimal. Dans l’idéal, le circuit d’alimentation doit fournir une puissance équivalente à la puissance nominale de l’appareil, sinon il risque de sous-performer ou de se détériorer.

 

Puissance installée :

La puissance installée correspond à la puissance maximale qu’une centrale ou un générateur électrique peut fournir sur une période prolongée. Dans le cas d’un site de production d’électricité, cette expression se substitue parfois à la puissance nominale, laquelle désigne la puissance permanente maximale générée par l’installation dans des conditions optimales. 

Ce terme est souvent employé pour désigner la capacité de production d’électricité d’une région ou d’un pays. La France affiche, par exemple, une puissance installée de 537,7 TWh en 2019.

Puissance maximale soutirée :

En France, les ménages peuvent librement choisir la puissance de leur compteur électrique, entre plusieurs paliers allant de 3 à 36 kVA (kilovoltampères). Cette valeur correspond à la puissance maximale à laquelle ils ont accès pour assurer le bon fonctionnement de tous leurs appareils. 

Au-delà de cette puissance souscrite – également appelée puissance maximale soutirée -, le compteur risque de disjoncter, la ligne d’alimentation et le panneau n’étant pas dimensionnés pour supporter ces appels supplémentaires de puissance. 

À l’inverse, si la puissance souscrite est surévaluée, le consommateur paie plus cher son électricité (abonnement). Environ 70 % des foyers utilisent un compteur de 6 kVA.

 

Puits de carbone :

On qualifie de puits de carbone tout élément, naturel ou artificiel, capable de capter le gaz carbonique émis dans l’atmosphère. L’absorption se fait soit par des réactions chimiques, soit grâce aux caractéristiques physiques mêmes du réservoir. 

On distingue plusieurs puits de carbone sur la planète, les plus connus étant les océans et les forêts. Ces deux principaux réservoirs captent jusqu’à la moitié des émissions carboniques de l’homme. 

L'océan a la particularité de retenir pendant plusieurs siècles les gaz carboniques qu’il absorbe, tandis que les forêts peuvent les rejeter dans l’atmosphère après quelques dizaines d’années.

 

Pédogenèse - Permaculture :

La pédogenèse désigne tout processus qui contribue à la formation du sol. Il peut être biologique, chimique et physique et met à contribution différents facteurs présents naturellement sur Terre. 

Ces cinq paramètres englobent la topographie, laquelle influe sur la circulation de l’eau, mais aussi les agents biologiques (bactéries, hommes, animaux, racines, etc.), le temps, le climat et la roche. 

L’interaction et l’influence de ces éléments participent à la différenciation des sols, qui peuvent être alcalins, riches en argile, calcaires ou ferreux, entre autres. Dans les faits, on distingue une vingtaine de mécanismes de pédogenèse qui reposent sur des mécanismes fondamentaux comme la dissolution, l’hydrolyse ou l’oxydo-réduction.

 

icon arrow-top