Lexique

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

t

Transformateur :

Un transformateur est le composant central d’un poste de transformation. Son rôle consiste à convertir, par induction électromagnétique, les valeurs d’intensité et de tension d’un courant électrique alternatif, soit en les abaissant, soit en les augmentant.

 Ce convertisseur n’affecte ni la forme, ni la fréquence du courant. Dans un réseau de transport électrique, plusieurs transformateurs assurent la conversion entre les lignes très haute, haute, moyenne et basse tension

L’existence même de ces installations permet de garantir la sécurité du transfert d’énergie depuis la centrale de production jusqu’à l’utilisateur final. On distingue deux types de transformateurs (ou transfo) : les commutatrices et les modèles statiques.

 

Triangle des régimes énergétiques :

On considère toujours qu’une politique énergétique digne de ce nom ressemble à un triangle dont les trois côtés correspondent à trois contraintes : la compétitivité, la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurité d’approvisionnement. L’absence de l’un ou l’autre de ces éléments génère un déséquilibre potentiellement fatal sur le long terme. 

L’économiste Alain Lipietz reprend le même principe, mais s'attarde aussi aux sommets du triangle. Selon lui, chaque sommet de la figure renvoie aux principaux types d’énergie et à leurs inconvénients respectifs. On y trouve notamment les hydrocarbures et les énergies fossiles, la biomasse et l’électricité d’origine nucléaire. C'est ce qu'il appelle le « triangle des régimes énergétiques ».

Turbine :

Dans une centrale électrique, la turbine se charge de transformer le mouvement linéaire d’un fluide (eau ou vapeur d’eau) en énergie mécanique. Cette dernière fait tourner le rotor d’un alternateur, d’un générateur, d’une pompe ou d’un compresseur, qui s’assure de la production électrique proprement dite. 

La turbine est donc un moteur rotatif doté d’aubes installées sur un arbre mues par la vitesse d’écoulement, l’enthalpie et la pression du fluide. Il existe plusieurs types de turbines, en fonction de la centrale de production d’électricité. 

On retrouve notamment les turbines à air, hydrauliques, les variantes à gaz de combustion et les turbomoteurs à vapeur.

 

Turbine hydraulique :

Une turbine hydraulique est un moteur rotatif actionné par l’écoulement de l’eau. Elle équipe généralement les centrales hydroélectriques de grande puissance. 

Elle se décline en plusieurs variantes, selon la configuration du barrage et selon son mode de fonctionnement. La turbine Francis, par exemple, fonctionne principalement sur les réservoirs haute pression, tandis que les modèles Pelton utilisent principalement la vitesse de l’eau. Les turbines Kaplan ou « gros bulbes » assurent la production d’électricité dans les barrages et réservoirs capables de fournir un gros débit d’eau sur une longue période. Le rendement d’une turbine hydraulique dépend du modèle, mais oscille entre 80 et 95 % pour les plus performantes.

 

icon arrow-top