-

Mangez bio et votre corps vous en remerciera  

L’agriculture s’est industrialisée pour devenir intensive puisque seul ce modèle pouvait fournir la quantité d’aliments indispensables à la survie de l’être humain, pensait-on. Les faits montrent cependant que l’industrialisation des cultures n’est pas sans conséquence sur l’équilibre des écosystèmes ..., sur la biodiversité et sur la santé humaine. 

Le recours massif aux pesticides et aux intrants chimiques génère tout un ensemble de problèmes plus ou moins visibles comme l’appauvrissement et l’épuisement des sols, l’exposition de l’Homme à des substances cancérigènes et les pertes de concentration en nutriments dans les aliments. On se gardera de parler de la distribution inéquitable de la production dans le monde.

Devant ces faisceaux d’indices inquiétants, le retour vers une agriculture biologique et naturelle sonne comme une évidence. Cette approche privilégie les techniques de culture où les produits chimiques comme les insecticides et les désherbants n’ont pas leur place. 

Elle convient aussi bien aux milieux ruraux qu’aux espaces urbains aménagés à cet effet. Une alimentation bio s’appuie également sur un circuit de production et de livraison court, voire local. Les aliments de cette filière ne subissent pas de longues heures de transports routiers, ferroviaires ou aériens. 

Les consommateurs ont accès à des produits frais , que ce soient les légumes frais , les fruits de saison, la viande ou la volaille. Manger bio est aujourd’hui accessible à tout le monde.

Save4planet milite en faveur de la démocratisation du manger bio et de l’ agriculture biologique en générale. Dans cette rubrique, nous mettons en avant toute l’actualité des aliments bio, y compris les initiatives citoyennes et étatiques favorables à cette filière. Nous mettons en exergue les avantages de la culture bio et son impact sur votre santé, sur le climat, sur l’environnement et sur la biodiversité. 

Notre message ne peut être plus clair : adoptez les produits bio dans votre assiette dès aujourd’hui, pour le bien de votre corps et de la planète.

Mes gestes
Polo

Je ne mange presque plus de viande rouge ! C'est assez facile on prend vite l'habitude ;) Quand il m'arrive d'en manger les animaux sont élevés en pleine nature dans de bonnes conditions (se renseigner est facile !).

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

icon arrow-top