En 2018, dans son rapport intitulé « What a Waste 2.0 » la Banque Mondiale évalue la  production mondiale de déchets ménagers à 2,01 milliards de tonnes en 2016 et à 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050. Plus du tiers de ces déchets provient des pays développés, qui représentent seulement 16 % de la population ...du globe. L’Asie du Sud-Est génère à elle seule près du quart des déchets et sa production pourrait doubler dans les trois prochaines décennies.

Les chiffres du rapport de la Banque Mondiale dévoilent l’ampleur des défis à relever pour gérer , valoriser et recycler ces déchets . Sans un traitement adéquat, ces détritus posent d’énormes problèmes à la fois pour l’homme et pour la planète. Un seul exemple : 12 % des déchets sont constitués de plastique , soit plus de 241 millions de tonnes. Laissés dans la nature, ces plastiques polluent les sols, avant de se déverser dans les cours d’eau et les océans. Avec le temps, ils se désintègrent et forment des micro-particules réputées néfastes pour les poissons et plusieurs animaux marins. Une stratégie de gestion durable des produits plastiques aurait pourtant suffi à prévenir ce désastre. Dans les faits, l’ absence de réglementations cohérentes dans plusieurs pays empêche de facto l’instauration d’une politique de gestion éco-responsable des déchets.

Sur ce point, la France montre la voie à suivre à travers des normes et des réglementations strictes en matière de traitement des déchets. Le modèle français est malgré tout perfectible. En 2018, 43,3 % des déchets plastiques ont été incinérés, 32,5 % ont été mis en décharge et 24,2 % seulement ont été recyclés. 35 % des déchets ménagers et assimilés (DMA) ont été incinérés avec récupération de l’énergie produite. 43 % des DMA ont été recyclés et 22 % ont été mis en décharge. Le pays investit continuellement dans des centres de valorisation du biogaz issu des déchets ménagers. Cette filière a produit 1 546 GWh d’électricité et de chauffage en 2016.

Outre la valorisation énergétique et le recyclage , d’autres solutions de traitement écoresponsable des déchets existent. Le moyen le plus efficace consiste à ne pas produire de déchets polluants , une option difficilement applicable compte tenu de nos habitudes de consommation. 

Save4planet encourage toutes les pratiques permettant de gérer et de traiter plus efficacement les déchets ménagers, mais aussi d’en produire moins . Utiliser des sachets biodégradables, faire réparer les produits électroniques au lieu de les remplacer et systématiser le tri des produits recyclables sont des gestes simples à faire au quotidien. 

Comment convaincre toute la population de changer ses habitudes ? Quel est le rôle de l’État et des collectivités dans l’optimisation environnementale du traitement des déchets ? Les actualités de cette rubrique dédiée répondent à toutes ces questions.

icon arrow-top