Sans action concrète des gouvernements, la production de déchets dans le monde atteindra 3,4 milliards de tonnes par an d’ici 2050 , soit 70 % de plus qu’aujourd’hui . Le monde produit aujourd’hui un peu plus de 2 milliards de tonnes de déchets par an. 44 % de ces déchets sont constitués de résidus alimentaires, 17 % de papier, 12 % de plastique et 5 % de verre .... Ces estimations n’incluent pas les déchets industriels et les déchets de construction, mais elles sont suffisamment importantes pour souligner l’urgence de réduire par tous les moyens la production d’ordures ménagères et assimilées.

Ces déchets occasionnent d ’importants coûts de traitement pour les collectivités et les services publics, en particulier les plastiques qui posent d’énormes problèmes de pollution environnementale . Le WWF qualifie ces ordures de véritable «  catastrophe écologique  », qui affectent en particulier les océans, les écosystèmes marins, les estuaires et les cours d’eau. Les animaux étouffent littéralement sous le poids de ces plastiques : chaque année, des milliers d’animaux marins meurent à cause de ces déchets et les animaux qui survivent absorbent des taux élevés de nanoparticules plastiques, qui perturbent leur métabolisme, leur système respiratoire, voire leur reproduction.

Les déchets émettent aussi d’importantes quantités de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie . La gestion de ces débris représente à elle seule 3 % des GES émis par la France. Ces rejets proviennent principalement de la fermentation des déchets organiques dans les décharges et des unités d’incinération. La filière recyclage amortit un peu le choc, en évitant jusqu’à 1,6 million de tonnes d’émissions de CO2 par an. Toutefois, la solution du recyclage reste insuffisante pour résoudre à la fois la question de l’empreinte carbone et celle de la pollution générée par les déchets.

La meilleure solution , et la plus évidente, consiste à réduire drastiquement les quantités de déchets . Cela implique d’importants changements dans la réglementation, dans l’organisation des chaînes de production et dans nos habitudes de consommation. Comment relever ces défis ? 

Save4Planet croit que l’implication de tous les citoyens est indispensable pour réduire nos déchets. Retrouvez dans cette rubrique toute l’actualité concernant les réglementations, les enjeux, les problèmes et les solutions permettant de réduire la production de déchets domestiques dans le monde.  

icon arrow-top