La lutte contre le changement climatique exige la contribution des entreprises, des collectivités, des États et aussi de tous les citoyens. Nous avons tous le pouvoir d’agir pour le bien de la planète, en modifiant nos habitudes de consommation, surtout sur le plan énergétique. Sur cet ...aspect en particulier, l’ autonomie énergétique constitue de loin l’action la plus déterminante en faveur de l’environnement. Cela implique que chaque foyer doit être capable de subvenir à ses propres besoins en énergie.

La capacité de produire sa propre électricité relève pour le moment de l’utopie pour la majorité des ménages, même si de plus en plus de familles investissent dans des travaux et des équipements leur permettant d’embrasser la cause de l’autoconsommation. Les technologies de production d’énergie domestique ne manquent pas. Dans le sud de la France, l’électricité solaire possède un énorme potentiel grâce à un ensoleillement élevé, surtout dans les Bouches-du-Rhône (2870 heures), dans le Var (2 807 heures) et dans le Vaucluse (2731 heures).

Les habitants de ces régions ont un avantage certain pour exploiter l’énergie du soleil, soit avec des panneaux photovoltaïques , soit avec des systèmes de captation calorifique . L’éolien est également un atout majeur dans un mode de vie autonome en énergie. Là encore, le potentiel de la France est énorme, d’où l’abondance de projets éoliens semi-industriels sur tout le territoire.

L’autonomie énergétique est un souhait pour 73 % des ménages français , selon les chiffres de l’Observatoire de l’Habitat. Reste donc à écarter les derniers obstacles : le financement et la mise en œuvre technique.

Chez Save4Planet, nous sommes intimement convaincus de l’impact très positif de l’autonomie énergétique sur l’environnement et le climat. Voilà pourquoi nous appelons tous les Français à prendre rapidement ce virage, l’urgence climatique étant désormais incontestable. Dans cette rubrique, nous traitons des actualités sur les innovations techniques et technologiques, les aides financières et les évolutions réglementaires concernant l’autonomie énergétique.

Save4Planet attire aussi l’attention des décideurs politiques, des collectivités, des associations et des ONG environnementales sur les freins à l’autonomie énergétique des ménages. Nous sommes d’avis qu’un soutien financier, technique et humain plus conséquent de la part de ces acteurs publics convaincra davantage de ménages à passer à l’action. L’idéal serait d’inscrire la production domestique et l’ autoconsommation d’énergie comme une norme à suivre sur les nouvelles constructions

icon arrow-top