« Réservés aux riches », « choix de bobos » ou encore « peu nourrissants » : les produits alimentaires bio ont souffert pendant longtemps d’une mauvaise presse. Aujourd’hui encore, des irréductibles continuent de bouder ces aliments. Heureusement, les mœurs ont évolué ces dernières années, la filière bio ayant doublé de volume ...depuis 2016. En 2020, ce secteur a généré 13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Au total, 6,5 % de la consommation en aliments des Français est consacrée aux produits bio.

C’est encore loin des 12% de parts de marché du bio au Danemark. La France figure néanmoins parmi les bons élèves d’Europe, pour plusieurs raisons. D’abord, elle importe 21 % seulement de sa demande en aliments bio. Ensuite, 80 % des Français envisagent de maintenir leurs achats de nourriture bio à l’avenir et 11 % souhaitent dépenser plus dans cette filière. Enfin, 9 Français sur 10 ont consommé au moins un produit bio l’année dernière, dont 13 % de manière quotidienne.  

Ces chiffres montrent que l’ alimentation bio est bel et bien entrée dans les habitudes des Français. Ce changement d’attitude résulte d’une prise de conscience générale sur les problématiques et les méfaits des aliments issus d’une filière dépendante des intrants chimiques, comme les pesticides , les herbicides et les fongicides .

Le bio s’envole aussi en raison d’une baisse des prix. Même si les produits certifiés « AB » coûtent encore plus cher, ils sont désormais accessibles à la plupart des consommateurs. Pour autant, la part des surfaces cultivées en agriculture biologique plafonne encore à 8,5 % en 2019 . Autrement dit, plus de 90 % des terrains agricoles français utilisent encore les méthodes conventionnelles, très polluantes et très énergivores.

Nous estimons donc que la filière bio a encore besoin d’un grand coup de pouce, pour s’inscrire durablement dans les habitudes des consommateurs et peser dans les décisions concernant la politique agricole française. Pour cette raison, Save4Planet continue de sensibiliser l’opinion publique sur les vertus d’une assiette bio, à la fois pour la santé et pour l’environnement.

Dans cette rubrique dédiée, nous relayons les informations les plus marquantes et les plus pertinentes concernant la culture bio, les dernières avancées dans cette filière et les évolutions réglementaires , entre autres. Avec nos quizz, nos sondages et nos FAQ, nous essayons d’identifier les derniers obstacles à l’envol définitif du bio. Nous espérons que ces informations servent aux décisionnaires politiques, aux associations, aux distributeurs et aux producteurs, qui ont tous leurs parts de responsabilités dans le développement d’une agriculture biologique productive et viable à long terme en France.

icon arrow-top