-

Tri des déchets : distinguer recyclable, compostable et biodégradable

Tri dechets Image par Vlad Vasnetsov

Déchets

Tri des déchets : distinguer recyclable, compostable et biodégradable

Par la rédaction

Le 08/07/2020 et modifié le 18/01/2021

39 millions de tonnes, c'est le volume de déchets produits en 2017 par les ménages français, soit environ 580 kg par an et par habitant précise l'Ademe. 

Pour éviter l'augmentation de la pollution due à la surproduction de déchets, chaque citoyen est appelé à prendre conscience de son impact sur l'environnement. 

L'objectif est de mieux gérer les déchets produits dans les foyers en distinguant ce qui est recyclable, compostable et biodégradable.

Quelles différences entre biodégradable, recyclable et compostable ?

Les produits de consommation sont divisés en plusieurs catégories afin de faciliter le tri des déchets. Cependant, certains termes peuvent sembler proches alors qu’ils désignent des processus différents.

Le terme biodégradable désigne le processus de décomposition d'une matière organique sous l'action de micro-organismes et dans un environnement adéquat. 

Il faut prendre en considération le niveau et la durée de décomposition pour déterminer la biodégradabilité d'un produit. Bien qu'une matière biodégradable ne soit pas néfaste pour l'environnement, elle peut émettre de l'eau, une certaine quantité de CO2 et/ou du méthane.

Un produit recyclable désigne quant à lui un produit qui, arrivé au terme de son cycle de vie, peut être réintégré dans le processus de fabrication d'un nouveau produit. 

Le recyclage vise à valoriser les déchets en leur redonnant une nouvelle utilité, limitant ainsi la surexploitation des ressources.

Pour le terme compostable, il s'agit d'un processus durant lequel la décomposition de la matière organique est optimisée pour produire un fertilisant naturel. 

Cependant, la dégradation est moins rapide par rapport aux produits biodégradables puisque le processus de décomposition dépend de certains facteurs, dont l'humidité et les températures qui varient en fonction des conditions météorologiques.

Les produits compostables sont donc biodégradables. En revanche, certains produits biodégradables ne peuvent pas être compostés en raison de la norme EN 13432 précisant qu'un produit est compostable si 90 % de sa masse sèche se dégrade en moins de 3 mois.

 

Où jeter les produits biodégradables ?

Les produits biodégradables comprennent les restes alimentaires, les aliments périmés, la viande, le poisson, ainsi que les fruits et les légumes. 

Le marc de café et les sachets de thé font aussi partie des produits biodégradables, de même que les déchets de jardin tels que le gazon, les feuilles mortes, les fleurs et la paille. 

Les sachets en papier et en plastique biodégradable font aussi partie du lot. Ces ordures sont à jeter dans les poubelles et conteneurs bruns et sont généralement collectées au porte-à-porte toutes les semaines.

 

Quel type de déchet est compostable ?

Les matières organiques peuvent généralement être mises dans un composteur afin de produire de l'engrais. Certains déchets biodégradables ne peuvent cependant pas convenir au compostage. 

Les déchets de cuisine comme les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café avec son filtre, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, le pain, les fruits et légumes peuvent être compostés. V

ous pouvez également composter les déchets de jardins. Le papier journal et le carton d'emballage marron humidifiés, ainsi que les cendres de tabac, les mouchoirs en papier, le coton et les copeaux de bois sont aussi compostables.

En revanche, il est déconseillé de mettre dans le bac à compost les restes de viande, de poisson et les produits laitiers puisqu'ils dégagent une odeur désagréable à la décomposition. Ne mettez pas non plus d'agrumes, trop acides, ainsi que les graines de cucurbitacées qui peuvent germer dans le composteur.

 

Que faire avec les produits recyclables ?

Une fois leur fin de vie atteinte, les produits recyclables peuvent être utilisés de différentes façons pour leur redonner de la valeur et limiter la production de déchets. 

Le verre, un matériau recyclable à l'infini, est généralement utilisé pour fabriquer des contenants comme les pots ou les bouteilles en verre.

Le plastique peut quant à lui servir dans la fabrication de bouteilles, d'emballages hors alimentaire et de sacs-poubelle. Il peut également être transformé en fibres textiles pour créer des vêtements d'hiver et des couettes.

Tout comme le verre, les métaux comme l'aluminium peuvent aussi être recyclés indéfiniment. Souvent utilisée pour faire des canettes et des boîtes de conserve, la matière première est recyclée pour fabriquer des pièces automobiles, des meubles de jardin, des ustensiles de cuisine ou encore des matériaux de construction.

Quant au papier et au carton, ils peuvent être triés et recyclés pour fabriquer d'autres produits en papier. La matière fibreuse est extraite pour produire des cartons d'emballage, du papier hygiénique, des essuie-tout, ou bien des matériaux d'isolation.

 

Entreprises innovantes dans le recyclage et la gestion intelligente des déchets :

Citeo

Citeo

Citeo œuvre pour réduire l’impact des papiers et des emballages ménagers sur l’environnement en proposant des solutions pour leur recyclage, leur éco-conception et leur réemploi

Ce sont près de 10 millions d’euros que les entreprises clientes ont investi dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets. 

Depuis 25 ans, Citeo mène diverses actions pour installer la consommation durable dans les mœurs et veiller à ce que le recyclage et l’éco-conception intègrent les habitudes des Français. Le tri des ordures ménagères est le 1er geste citoyen en France.

https://www.citeo.com/

 

Phenix

Phenix

Que vous soyez producteur, industriel, grossiste, grande surface alimentaire ou commerce de proximité Phenix vous aide à mieux gérer vos invendus

Pour qu’aucun produit ne finisse à la poubelle, l'entreprise vous propose des solutions comme donner à des associations, transformer les bio-déchets en aliments pour animaux, en compost ou les vendre à prix doux

Les ventes s'effectuent via l'appli mobile Phenix. Leader de l'anti-gaspillage en Europe, cette entreprise sise à Paris est labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp.

https://wearephenix.com/

 

Esr

ecosystem

Installé à Courbevoie, Ecosystem collecte, dépollue et donne une seconde vie à vos déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE, vos déchets d’équipements ménagers et professionnels ou DEEE pro ainsi que vos petits extincteurs et lampes variés. 

Plus de 12 000 points de collecte sont dispatchés partout en France. Ecosystem a réussi à collecter près de 352 522 tonnes de déchets depuis le mois de janvier 2020. 

Cet éco-organisme à but non lucratif bénéficie de l'agrément des pouvoirs publics.

https://www.ecosystem.eco/

 

Ecologic France

Ecologic

Ecologic France gère d'une main de maître les équipements électriques et électroniques ou DEEE en fin de vie

Cet éco-organisme basé à Guyancourt les collecte et les dépollue afin de les valoriser dans le respect de toutes les conformités. 

Travaillant aux côtés d'acteurs impliqués comme les producteurs et les enseignes de distribution, Ecologic France participe depuis 2006 au développement du concept d'économie solidaire en France. 

Ses valeurs sont fondées sur la sensibilisation, la prévention et le recyclage des déchets

Depuis janvier 2020, cet éco-organisme a collecté près de 92 964,74 tonnes de déchets.

https://www.ecologic-france.com/

 

Lemon Tri

Lemon Tri

Pour optimiser le tri « Hors foyer », Lemon Tri propose un service de recyclage clé en main adapté aux bureaux et hôtels, aux grandes surfaces ainsi qu'aux événements culturels et sportifs

Le service se traduit par l'installation de machines incitatives et intelligentes pour la collecte et le traitement de 30 types de déchets dont les canettes, les piles, les bouteilles en plastiques et en verre, les cartons ainsi que les capsules

Les déchets collectés et triés sont pesés et conditionnés pour être envoyés vers les filiales recyclage partenaires de Lemon Tri choisies pour leur efficience et leur proximité géographique. 

L’entreprise garantit la traçabilité des déchets.

https://lemontri.fr/

 

Yoyo France

Yoyo

Participez à la valorisation des déchets en devenant membre de l'entreprise Yoyo ou plus exactement de la communauté de trieurs de votre quartier

Choisissez un coach près de chez vous en fonction du matériau que vous voulez trier et partez à sa rencontre pour récupérer vos sacs Yoyo

Distribuez-les auprès de vos voisins en leur donnant des consignes claires sur le tri des déchets et récupérez-les plus tard. 

Votre coach vous attribue des points pour chaque sac rempli. Utilisez ces points pour commander des récompenses sur la boutique en ligne. 

L'entreprise parisienne Yoyo recycle les bouteilles en plastique, les emballages PEHD, les pots de yaourt, les appareils électriques ainsi que les oreillers et couettes.

https://yoyo.eco/

 

Environnement Recycling

Environnement recycling

Environnement Recycling est le spécialiste du recyclage des équipements électroniques et électriques ou DEEE en France. L’entreprise recycle également les matériaux spécifiques quelle que soit leur taille. 

Environnement Recycling basée à Maupertuis est l'une des seules sociétés à maîtriser également le recyclage et la valorisation des tubes cathodiques

De la collecte au démantèlement en passant par le traitement, l'audit et la transformation des matériaux pour leur donner une seconde vie, Environnement Recycling intervient à tous les niveaux. 

Créée en 2003, l'entreprise est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Elle travaille avec un de nombreux autres éco-organismes.

https://www.environnement-recycling.com/

 

La Fibre du Tri

La fibre du tri

Donnez une seconde vie à votre linge de maison, vêtements et chaussures usagés ou déchirés en les déposant auprès d'un point d'apport volontaire installé près de chez vous. L'entreprise parisienne La Fibre du Tri en a installé près de 45 000 partout en France

En fonction de leur état, les vêtements et autres TLC — pour Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures — sont réparés puis revendus à petit prix par des associations, ou donnés aux plus démunis. 

Certains éléments sont repris par des opérateurs de tri industriels. 

Les TLC déposés doivent être secs et propres pour être recyclables.

https://www.lafibredutri.fr/

 

Upcycly

Upcycly

Engagée en faveur du développement durable, l'entreprise Upcycly propose d’aménager vos bureaux avec du mobilier sur mesure en bois de récupération

Spécialisée dans l'upcycling de déchets en bois, cette entreprise sise à Paris fait exclusivement appel à des artisans locaux pour la fabrication des meubles. 

Elle permet également aux salariés de s'impliquer dans la construction de leur futur mobilier de bureau en organisant des ateliers teambuilding collaboratifs. 

Qu'ils soient minimalistes ou atypiques, les meubles sont modelés en 3D avant d'être fabriqués en atelier pour correspondre à l'identité des entreprises clientes et répondre parfaitement à leurs attentes.

 

Xl Recycling

Xl Recycling

Située à Paris, XLRecycling est une entreprise experte en recyclage de films plastiques en polyéthylène

Pour optimiser le recyclage et réduire le coût de traitement des déchets, XLRecycling aide ses entreprises clientes à mettre en place des solutions de tri efficaces sur leurs sites. 

Elle leur permet également de déterminer plus facilement l’équipement de stockage idéal en fonction du volume des déchets triés. 

La gestion des enlèvements est par ailleurs facilitée grâce à la plateforme Regescan donnant accès à des offres de recycleurs variés aux clients. 

XLRecycling aide aussi les entreprises produisant des déchets autres que les films plastiques à trouver des débouchés de recyclage en Europe.

http://xlrecycling.com/

 

Inex-Circular

Inex-Circular

Recycleurs et industriels, accédez rapidement à une liste de gisements de déchets agricoles et industriels grâce à la plateforme parisienne iNex sourcing. 

En seulement 3 clics, elle vous permet de détecter puis de sélectionner une société de déchets proche de votre entreprise et ce, en fonction d'une nomenclature précise : bio-déchets, bois ou plastiques

Démarchez ensuite les entreprises qualifiées qui vous intéressent en leur demandant l'accès aux informations détaillées de leurs déchets comme leurs caractéristiques, leurs origines, leurs tonnages ainsi que leurs saisonnalités. 

iNex sourcing est aujourd'hui une entreprise leader dans son domaine.

https://sourcing.inex-circular.com/

 

Urbyn

Urbyn

Urbyn vous aide gratuitement à trouver un prestataire de recyclage de déchets adapté à votre entreprise. 

Pour ce faire Urbyn met à votre disposition un interlocuteur unique et expérimenté qui contacte les prestataires et compare les offres pour vous. 

Ce professionnel veille à ce que votre démarche soit faite dans le respect des règles en vigueur. 

Urbyn rassemble plus de 200 entreprises de recyclage locales et certifiées. De la mise en relation avec le prestataire jusqu'au suivi des opérations de collecte des déchets, Urbyn propose exclusivement un service d'accompagnement personnalisé à ses clients. 

Les déchets recyclés sont variés : métal, papier, carton, électronique, canettes, etc.

https://urbyn.co/


 

Tisseco

Tisseco

Installé à Tourcoing, TissEco prend en charge le recyclage de vos TLC ou Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures

Depuis plusieurs années, l'association met l'humain au cœur de ses valeurs en confiant les missions de collecte des TLC dans les « boîtes à Vêtements et de tri à des hommes et des femmes en situation de précarité », et ce, dans le cadre d'un programme de réinsertion sociale

En organisant différents événements et actions pédagogiques, TissEco sensibilise également le public à l'importance du recyclage textile.

http://www.tisseco.com/

Je partage l'article

3

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top