-

Que faire des déchets du jardin ?

Dechet Jardin Image par Manfred Antranias Zimmer

Déchets

Que faire des déchets du jardin ?

Par la rédaction

Le 27/04/2020

Vous avez un jardin et vous ne savez que faire des végétaux coupés lors de son entretien ?  L'herbe, les vieilles branches, les feuilles mortes et autres végétaux font partie des déchets domestiques dits « verts ». La gestion de ces détritus organiques est essentielle pour limiter la pollution de l'environnement. En effet, une grande partie de ces déchets finissent brûlés, produisant par conséquent du carbone nocif pour l'environnement et la santé. Pourtant, ces déchets, bien traités peuvent être utiles au quotidien.

Composter les déchets verts

Comme une grande partie des détritus organiques, les déchets végétaux issus de la tonte, du taillage et de l'élagage des haies et des arbres dans un jardin peuvent être récoltés pour faire du compost. Il s'agit d'un procédé simple et ludique permettant la transformation des matières organiques, qu'il s'agisse de feuilles mortes, de sciure et copeaux de bois, d'herbe fraîche ou sèche, ou bien des fleurs fanées, en engrais

Certaines déchèteries collectent les déchets verts pour les transformer en compost, mais cette pratique est également réalisable soi-même. Le compostage doit être réalisé dans un bac à compost ou un silo bien ventilé. La réussite de la démarche repose sur le taux d'humidité du mélange et du bon équilibre entre les matières azotées et les matières carbonées utilisées.

Les matières azotées sont issues des déchets verts, c'est-à-dire les détritus provenant de la tonte du gazon par exemple ou des épluchures de légumes. Les déchets bruns comme les broyats de bois sec représentent quant à eux les matières carbonées. Le compostage est réalisé en alternant dans le bac les couches d'éléments humides apportant de l'azote et celles de matières sèches générant le carbone. Le compost est général prêt à l'utilisation au bout de 6 mois à un an.   

Véritable source de minéraux, le compost obtenu peut être utilisé pour fertiliser vos sols et participer activement à la survie de la biodiversité dans votre jardin. De ce fait, le compostage offre une valeur ajoutée aux déchets végétaux de votre jardin.


 

Faire du paillage

Le paillage dans votre jardin est une méthode naturelle et efficace pour lutter contre les mauvaises herbes et maintenir l'humidité des sols. De cette manière, la terre préserve les propriétés fertilisantes essentielles à la croissance des plantes et l'eau destinée à l'arrosage pourra être économisée. Ce paillage peut être obtenu en laissant par exemple l'herbe coupée sur place après la tonte. Celle-ci va alors sécher et se décomposer, permettant ainsi de recouvrir la terre et la nourrir. 

Vous pouvez broyer les branches, les brindilles et d'autres plantes afin de créer du paillage. Il vous est notamment possible de faire récolter vos déchets végétaux par des collectivités ou des déchetteries qui se chargeront de leur broyage.

 

Utiliser les déchets du jardin pour créer de l'énergie

Réutiliser les déchets organiques pour produire de l'énergie est un autre moyen de les valoriser. Les branchages, les feuillages morts et autres déchets végétaux sont des sources d'énergie que l'on peut exploiter au quotidien. 

Le bois étant une excellente source d'énergie renouvelable, les branches, brindilles et troncs d'arbre récoltés après l'élagage ou l'abattage peuvent être séchés pour en faire des combustibles. Ainsi votre domicile pourra être chauffé tout en réduisant le volume des déchets. 

La méthanisation des déchets du jardin via les déchèteries est également un moyen efficace de créer des énergies vertes. Il est notamment possible d'obtenir du biogaz ou encore produire de l'électricité et de la chaleur grâce à la décomposition des matières organiques. Des sociétés spécialisées dans la méthanisation collectent ainsi certains déchets végétaux pour les convertir en énergie.   

Que ce soit pour fertiliser les sols ou produire de l'énergie, les déchets végétaux sont utiles. Savoir les valoriser est donc nécessaire pour réduire efficacement le volume de déchets produits par l'Homme tout en participant activement à la préservation de la biodiversité. 

 

Réagissez : si vous avez des conseils ou des questions pour réutiliser vos déchets du jardin, n'hésitez pas à les partager sur notre forum ou dans les commentaires.

Je partage l'article

1

Envie de participer à la lutte contre le réchauffement climatique avec Save 4 Planet ?

Une question : posez la sur le Forum ! ou Répondez à celles posées !  

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaire(s)

icon arrow-top